Audi Q5 : La version hybride dans le pipeline !

  • Piette François
  • 12 novembre 2010

Les rumeurs allaient bon train, mais cette fois, c’est officiel ! Lors de ses Tech Days, Audi a annoncé la prochaine mise en production d’une Q5 hybride et de sa commercialisation, dans le courant 2011.

Moteur essence, boîte auto, moteur électrique

Si extérieurement, il faut se référer à la calandre pour distinguer cette version des modèles traditionnels, sous le capot, c’est le grand chamboulement ! Le moteur thermique est le bien connu 2.0 TFSI, un moteur essence suralimenté par turbo et à injection directe d’essence. Il se voit accompagné dans son effort par un moteur électrique de 45 chevaux et 211 Nm. Ensemble, ils fournissent la coquette puissance de 245 chevaux et un couple de 480 Nm ! De quoi assurer des prestations dynamiques dignes d’un V6 de grosse cylindrée, tout en sirotant le carburant comme un frugal 2.0 TDI ! La recharge des batteries ne se fait pas via prise (système plug-in), mais simplement en récupérant l’énergie cinétique, lors de ralentissements, par exemple.

Une boîte à donner des migraines !

C’est au niveau de la boîte de vitesses que tout se joue. Contrairement à Toyota/Lexus qui en fait l’impasse, Audi conserve la boîte auto à 8 rapports, mais la modifie en profondeur. Ainsi, le convertisseur de couple est jeté aux oubliettes et fait place à un système d’accouplement ou non du moteur électrique au moteur thermique.

Sur la seule fée électrique

Pour l’utilisateur urbain, le gros avantage de ce modèle concerne sa capacité à se mouvoir sur la seule fée électrique et sur une distance de 3 km, à une vitesse maximale de 60 km/h. On note aussi la faculté de pouvoir maintenir une vitesse constante grâce au seul moteur électrique, à la condition que les conditions s’y prêtent (charge de la batterie, profil de la route,…) et que la vitesse n’excède pas les 100 km/h.

A la pompe

Audi annonce une consommation inférieure à 7 l/100 km et des émissions d’environ 160 g/km en cycle mixte. Les batteries, au Lithium-ion, sont logées sous le plancher du coffre et ne changent quasiment pas le volume de ce dernier. A noter que le véhicule est uniquement disponible en transmission intégrale (4 roues motrices).
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Audi.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km