Billet d’humeur : Saab et son droit à la différence…

  • Piette François
  • 16 mai 2011

Dans un Monde où le politiquement correct s’assimile aux Saintes Ecritures et où la mode dirige despotiquement les tendances, il n’est pas aisé de se démarquer. En matière d’automobiles, cela correspond malheureusement à une fâcheuse tendance à réunir tout le monde sous le même toit. En clair, du droit chemin, point tu ne dévieras.

La fin des héros…

C’est la situation actuelle de Saab qui m’inspire ce billet. Pour rappel, le Suédois était sur le point de conclure un partenariat avec le chinois Hawtai pour un montant de 150 millions d’euros, mais ce dernier vient de se résigner… Retour donc à la case départ pour Saab, toujours en manque de liquidité…

Constructeur atypique, féru d’originalité et avide de solutions décalées, Saab a vite été remis sur le « droit chemin » par General Motors, qui par la multiplication des plateformes et sur l’autel de la rentabilité, a insufflé aux dernières Saab une âme plus conservatrice. Enfin libéré du joug du seigneur américain, Saab nous dévoile une 9-5 aux spécificités techniques hélas classiques, mais au design exceptionnel. Une enfance compliquée, un avenir nébuleux, voilà qui ternit l’image de cette berline certes imparfaite, mais au caractère affirmé, ce qui fait tout son charme.

Espérons qu’un mécène digne de confiance puisse assurer sa pérennité. Une bien triste situation pour un constructeur à l’historique bien fourni… Décidément, le marché ne fait aucun cadeau aux constructeurs qui veulent se démarquer. Espérons que le projet Phoenix, qui symbolise le retour aux sources, puisse un jour connaître les joies de la production.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Saab.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km