Volkswagen
Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…
Avec ces Audi RS4 et autres Mercedes C63 AMG, on avait presque finit par oublier que la maîtresse du segment a longtemps été la BMW M3. Et voilà que le Munichois remet les pendules à l’heure, en dévoilant l’héritière directe du mythique coupé ultraperformant, la M4, ainsi que sa version berline, la M3. Et ça a l’air prometteur !
S’il fût un temps, pas si lointain d’ailleurs, où les M3 se fondaient dans la masse, les choses sont radicalement différentes aujourd’hui. Avec les années, les diverses générations de M3 se sont montrées plus boursouflées, plus sauvages, plus massives. Mais c’est pour la bonne cause, nous dit-on, car ces extensions de guerrière sont efficaces sur le plan aérodynamique !
Si la M3 a commencé sa carrière avec un 4 cylindres, c’est surtout le 6 cylindres en ligne qui l’a rendue célèbre ! Et si la génération précédente faisait appel à un V8 très affûté, la nouvelle mouture exécute un retour aux sources avec un 6 cylindres en ligne sous le capot, d’une cylindrée de 3 litres. Oui, mais cette fois, il rajoute 2 turbos et un échappement actif pour la musique !
Le caractère himalayen des montées en régimes est cependant préservé : BMW annonce un régime maximal de 7.600 tr/min ! Du côté des caractéristiques, cela donne 431 chevaux de 5.390 à 7.000 tr/min et 550 Nm de couple de 1.800 à 5.390 tr/min. En terme de vitesse de pointe, on nous promet 250 ou 280 km/h.
De série, les M3 et M4 sont proposées avec une boîte manuelle à 6 rapports, entièrement nouvelle et disposant d’une fonction « coup de gaz ». Comprenez qu’elle fait « vroom » toute seule au rétrogradage. La boîte automatique, elle, est plus complexe : disposant de deux embrayages et de sept rapports, elle est aussi annoncée comme plus performante : 4,1 secondes au 0 à 100 km/h !
Ce n’est pas parce que c’est allemand que ce n’est pas drôle ! Et de fait, BMW a complété l’équipement de sa machine avec un tas d’électronique permettant de jouer le fanfaron de quartier. En association avec la boîte auto, vous aurez donc droit au : « Smokey Burnout » qui laisse patiner les roues, « Launch Control » pour des démarrages boulet de canon et « Stability Clutch Control » qui ouvre l’embrayage pour stabiliser la voiture dans les dérives de l’arrière… Je vous jure ! Le tout est évidemment associé au différentiel autobloquant actif M.
Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.