Bruxelles en panne de mobilité ?

Greenpeace vient de publier les résultats d’une enquête à propos de la mobilité dans 13 grandes villes européennes. Pas de chance pour nous : Bruxelles multiplie les mauvaises notes !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 mai 2018

Greenpeace a chargé l’organisme allemand Wuppertal Institut d’étudier la mobilité urbaine dans 13 grandes villes européennes : Berlin, Londres, Vienne, Bruxelles, Moscou, Rome, Zurich, Paris, Amsterdam, Copenhague, Oslo, Budapest et Madrid. Selon Greenpeace, ce rapport "doit fournir aux villes un point de référence pour mesurer leur performance et comparer leur avancement à celui de quelques-unes de leurs homologues". Et, pour Bruxelles, le bilan est plutôt mauvais !

Voiture omniprésente ?

Dans le cadre de cette étude publiée par Greenpeace, l’organisme allemand chargé de l’enquête a recueilli des données concernant 21 indicateurs répartis en 5 grandes catégories : transports publics, sécurité routière, qualité de l’air, gestion de la mobilité et mobilité active. Pas de chance pour les bruxellois : dans quatre de ces cinq catégories, Bruxelles figure parmi les cinq villes les plus mal classées ! Greenpeace pointe surtout la trop grande présence de l’automobile dans le centre de Bruxelles. D’après les chiffres publiés dans ce rapport, 43% des déplacements se feraient en voiture dans la capitale européenne contre, par exemple, seulement 15% à Paris !

8 sur 13

Au final, Bruxelles figure en 8ème position dans cette étude à propos de la mobilité urbaine. Seules les villes de Budapest, Berlin, Londres, Moscou et Rome s’avèrent moins bien classées. Par contre, à l’inverse, si vous envisagez de déménager, sachez que c’est plutôt les villes situées au Nord de l’Europe qui trustent les premières places de ce classement : Copenhague, Amsterdam et Oslo.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km