Cadillac STS : berline haute performance de luxe

  • Piette François
  • 19 mai 2005
La STS 2005 garde son identité nord-américaine tout en étant conçue pour garantir une conduite dynamique. Fondée sur l'architecture à propulsion Sigma de GM, également la base des CTS, CTS-V et SRX de Cadillac, la STS a été créée pour, dixit Cadillac, affronter au coude à coude les berlines de prestige les plus réputées sur le marché international, tant en Amérique, qu’en Asie et en Europe. Indiscutablement, la STS est une Cadillac, il suffit de voir la calandre portant la nouvelle identité de la marque. La longueur hors tout s'établit à 4986 mm avec un empattement de 2956 mm, c’est donc bien une grande berline. Elle est d’ailleurs la plus grande berline de la famille fondée sur l'architecture Sigma. Groupes propulseurs La STS propose un choix de deux moteurs. Un 3,6 L V6 (3564 cm³) ou le Northstar 4.6 L V8 (4565 cm³). Tous les deux sont des moteurs avec calage de distribution variable DOHC VVT tout aluminium. Le V6 délivre 257 ch (189kW) et le V8 développe 325 ch (239kW). Le V6 avale 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et le V8 le gobe en 6,2 secondes. La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte automatique à cinq rapports. Cette BVA est équipée d’une fonction manuelle sans embrayage. La STS a également reçu le TCM (Transmission Control Module). Il s’agit d’un système intuitif s’adaptant sans à-coup au conduite. Ainsi, lors d’une conduite énergique et vigoureuse, la voiture gardera des tours pour un éventuel surplus de puissance, notamment en sortie de virage. VVT La variation du calage des soupapes d'admission et d'échappement assure un maximum de souplesse et une baisse de la consommation et des émissions polluantes. Ce système, qui agit sur les quatre arbres à cames, joue un rôle clé dans la stratégie de gestion du V6. Le but poursuivi est de conférer une grande souplesse sur une plage de régimes étendue. Par exemple, en ce qui concerne le V6 de 3,6 L, 90 % de son couple maximal (342 Nm à 3200 tr/min) est disponible sur une plage allant de 1 600 à 5 800 tr/min. De plus, la commande des gaz électronique (ETC) est chargé de coordonner efficacement les intentions du conducteur avec les actions des divers composants de commande. Le V8 Northstar a lui un couple maximal de 427 Nm à 4400 tr/min StabiliTrak Diverses technologies de contrôle du châssis sont employées : suspension magnétique à deux modes (performance et tourisme), direction ZF haute précision en option et système StabiliTrak à quatre canaux. Ce dernier veille à maintenir la trajectoire voulue par le conducteur en appliquant une force de freinage sur une des roues du véhicule sans même que le conducteur doivent appuyer sur la pédale de frein. Il a également recours aux données de capteurs de position de la pédale, de pression du maître-cylindre de frein et d'angle du volant pour « interpréter » la trajectoire voulue par le conducteur et décider s'il faut faire accélérer ou ralentir le véhicule. Outre ces capteurs, le système StabiliTrak utilise un instrument de mesure de l'accélération latérale et un capteur de mouvement de lacet pour déterminer la trajectoire réelle du véhicule. Si l'écart entre la trajectoire désirée par le conducteur et la trajectoire réelle du véhicule atteint une certaine valeur, le système entre en action pour aider le conducteur à rester sur le bon chemin. Si le véhicule commence à produire un effet de chasse-neige ou à sous-virer, le système StabiliTrak applique le frein intérieur arrière pour aider le véhicule à virer. Si, au contraire, le véhicule commence à zigzaguer ou à survirer, il applique le frein extérieur avant afin de redresser le véhicule. StabiliTrak est intégré aux systèmes de traction asservie et de freinage antiblocage. Technologie Voiture américain, la STS fait la part belle aux technologies de confort et de sécurité. Pour éviter les bugs, l'architecture électrique à réseau local de données série de la STS assure l'interaction des différents systèmes. Ce réseau de transmission de données haute et basse vitesses relie les divers modules électroniques entre eux pour assurer la communication et le partage de l'information. En tout, la STS compte jusqu'à 27 modules répartis dans tout le véhicule, dont le nombre exact varie selon les options choisies. Chacun envoie et reçoit de l'information au moyen du réseau local GM. Habitacle Berline de luxe, la STS est garnie de boiseries. Des appliques en aluminium ornent le volant, la console centrale, le tableau de bord et les accoudoirs. Enfin, une édition spéciale de la STS a été créée pour le lancement. Elle dispose d’un intérieur exclusif avec un habillage bois très raffiné (Bois d’eucalyptus sur le volant, sur le pommeau de changement de vitesse, sur la console centrale et les accoudoirs de portes), un niveau sonore exceptionnel de 15 haut-parleurs Bose® auquel s’ajoute un système de navigation DVD, des sièges avec 4 positions de réglage électrique des lombaires, des sièges avant en cuir chauffants et un volant chauffant avec des incrustations en bois. © Olivier Duquesne

Source : Cadillac

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