Cette Lamborghini Miura « spéciale » était recherchée depuis près de 50 ans !

Les passionnés de Lamborghini recherchaient cette Miura P400 disparue des radars depuis quasiment un demi-siècle. Ce modèle « spécial » vient d’être retrouvé et authentifié par le département historique de la maison italienne. Mais qu’est-ce qui rend cet exemplaire si particulier ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 mai 2019

Cette Lamborghini Miura « spéciale » était recherchée depuis près de 50 ans !

Vous souvenez-vous du film « The Italian Job » sorti dans les salles en 1969 ? Dans ce film, on peut voir une splendide Lamborghini Miura, conduite par l’acteur Rossano Brazzi, évoluer sur le col du Grand-Saint-Bernard durant une longue introduction. Mais à la fin de cette introduction... la voiture est complétement détruite ! Ce « tas de ferraille » n’est toutefois pas la voiture que l’on peut voir au début de l’introduction. Lamborghini explique en effet que deux exemplaires de Miura avaient été utilisés pour les besoins du film à la fin des années 60. Le modèle complétement détruit lors de la dernière séquence de l’introduction était en fait une Miura déjà accidentée récupérée par la production. Le second modèle, prêté par Lamborghini, était un exemplaire identique flambant neuf qui a ensuite été livré à son premier propriétaire, avant de disparaitre dans la nature.

Cette Lamborghini Miura « spéciale » était recherchée depuis près de 50 ans !
Cette Lamborghini Miura « spéciale » était recherchée depuis près de 50 ans !

Blanc/Noir

Le fait que le film célèbre cette année ses 50 ans n’est sans doute pas étranger au fait que Lamborghini annonce avoir retrouvé cet exemplaire que les passionnés recherchent quasiment depuis la sortie du film. Il se trouve dans la collection de Fritz Kaiser, au Liechtenstein. Cet exemplaire au numéro de châssis 3586 vient d’être formellement authentifié par le département historique de Lamborghini. Pour l’anecdote, on signalera qu’on peut voir dans la scène d’introduction une petite « incohérence » expliquée par Lamborghini. Le modèle prêté pour les besoins du film avait un intérieur en cuir blanc. Mais Lamborghini a préféré échanger les sièges contre des sièges noirs d'un modèle de développement afin de ne pas salir ceux du « vrai propriétaire ». Mais Lamborghini n’a pas eu le temps d’échanger… les appui-têtes qui étaient fixés, sur la Miura, directement sur la petite vitre qui sépare l’habitacle du compartiment moteur. On peut donc voir les appui-têtes blancs dans cette vidéo.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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