Chevrolet Nubira WTCC R+ : plus qu'un air de compétition

  • Piette François
  • 02 mai 2005
Du temps de Daewoo, on n’aurait jamais vu ça. Chevrolet nous présente une Nubira pleine de sportivité avec une allure rappelant les Chevrolet courant au Championnat du monde pour voitures de tourisme (WTCC). De l’allure mais aussi du punch avec un moteur à compresseur de 2 litres livrant 172 chevaux et capable d’atteindre une vitesse maximale de 217 km/h. À l’occasion de la deuxième rencontre de la saison sur le circuit du Grand Prix de France à Magny-Cours, le constructeur a présenté le prototype de la version route de la voiture de compétition basée sur la Nubira 4 portes. Elle a été entièrement révisée et perfectionnée – aussi bien au niveau de l’aspect que des points de vue aérodynamique et technique. Au niveau de l’aspect extérieur, la WTCC R+ a beaucoup d’éléments en commun avec la voiture de compétition grâce à ses contours aérodynamiques sophistiqués. L’avant arbore un pare-chocs rabaissé, aux prises d’air manifestes ainsi que des déflecteurs plus élancés. Les bas de caisse sculptés assurent le lien avec les garde-boue élargis. À l’arrière, la combinaison du déflecteur et l’effet Venturi des pare-chocs accentue l’allure sportive de la berline. Cuir noir Les caractéristiques sportives se retrouvent aussi à l’intérieur de la voiture avec le choix d’un revêtement en cuir noir des sièges. Le logo R+ se retrouve dans les sièges avant, sur les tapis de sol ainsi que sur le tableau de bord. Toutes les baguettes décoratives sont exécutées en aluminium satiné. Le chauffeur-pilote profite d’un volant de style compétition, d’une couverture en aluminium antidérapant pour les pédales et le bouton du levier de vitesses. Pour mieux rendre la puissance du moteur, la boîte est plus rigide afin d’assurer un contrôle plus précis de l’embrayage. Rageuse Et de la puissance, il y en a ! Le moteur de 127 kW (172 ch) bénéficie d’un compresseur mécanique assurant une pression de 0,5 bar. Ce turbocompresseur combine ses forces à celles d’un refroidisseur intermédiaire renforçant la puissance de plus de 40 %. C’est à 6000 tr/min que le bloc donne le plus de vigueur. Il faudra jouer avec les hauts régimes car le couple développe 230 Nm à 4.900 tr/min. Le moteur se reconnaît au logo R+ sur les couvercles des cames ainsi que sur l’embout caractérisé de l’échappement redessiné. Les ingénieurs ont aussi pris le soin de lui accorder un différentiel à taux de dérapage limité. La Nubira WTCC R+ peut alors atteindre les 100 km/h après départ arrêté en quelque 8 secondes. Le freinage a également été soigné. En effet, la voiture est équipée à l’avant de freins à disques à diamètre agrandi de 325 mm. Les étriers tout autour sont recouverts d’une garniture particulièrement résistante à la perte de capacité de freinage. En prime, les quatre pistons allégés des étriers des freins avant sont recouverts d’argent. La sportivité s’affirme aussi avec des pneus à profil bas de 215/45-17 montés sur des jantes de 17x7 pouces en alliage spécial. Fermeté La suspension de la Nubira a été rabaissée de 30 mm. Les manchons de raccordement de la suspension standard ont laissé la place à du matériel à plus haute résistance. Les ressorts et amortisseurs ont également été perfectionnés. Cela est censé donné un meilleur rendu directionnel et d’accrocher l’auto au bitume. De plus, des stabilisateurs à diamètre renforcé réduisent le roulis et accentuent le caractère sportif de la conduite. Et pour terminer, les préparateurs ont pensé à la conduite de nuit avec des phares Philips Power2Night assurant une portée plus grande et plus intense. Elle n'a vraiment rien pour rester discrète, même si on n'est ici qu'au stade du prototype. Reste à voir ce que cela donnera en version commercialisée. © Olivier Duquesne

Source : Chevrolet
À propos de l'auteur : Piette François

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