Chrysler 300C SRT-8 : histoire de performance

  • Piette François
  • 08 mars 2005
Allons directement dans le vif du sujet : la 300C SRT-8 accélère de 0 à 100 km/h en quelque 5 secondes, abat le 400 mètres départ arrêté en un peu plus de 13 secondes et réalise un temps de 16,5 secondes sur le 0 –100 – 0 km/h. La vitesse maximale est électroniquement limitée à… 290 km/h. Bref, cette 300C est non seulement impressionnante pour sa carrure, mais aussi pour les chronos affichés et la conception du groupe motopropulseur. 85 en plus Le capot camoufle le monstrueux V8 HEMI de 415 chevaux, soit 85 chevaux supplémentaires. Jamais encore le Groupe Chrysler n’avait proposé un moteur doté d’une puissance spécifique aussi élevée. Ce moteur de 6,1 litres et 415 chevaux développe 69,8 chevaux par litre. En s’attelant à la mise au point d’un moteur HEMI plus puissant pour la Chrysler 300C SRT8, les ingénieurs de SRT n’ont pas voulu le couper de ses racines, d’où la reprise de détails rappelant le moteur d’origine, comme le bloc-cylindres orange et les couvercles de culasse noirs. Les ingénieurs ont gagné de la puissance de plusieurs façons : augmentation de la cylindrée, amélioration du taux de compression, révision des systèmes d’admission et d’échappement de la culasse dans le sens d’un accroissement du débit, et élévation de la vitesse de rotation du moteur. En profondeur Ainsi, pour augmenter la cylindrée, ils ont élargi de 3,5 millimètres le diamètre de chacun des cylindres du moteur, ce qui leur a permis de gagner 0,4 litres et d’atteindre 6,1 litres. Le taux de compression a été porté de 9,6:1 à 10,3:1, le processus de combustion offrant ainsi un meilleur rendement énergétique. La respiration du moteur est amplifiée par l’adoption de nouvelles culasses à haut débit, un collecteur d’admission spécial et des « collecteurs » d’échappement à tubes individuels revêtus d’une coque d’acier inoxydable. Les valves, élargies, et les orifices des cylindres, reprofilés au niveau des culasses, admettent un débit d’air maximum. Les tubulures d’admission ont elles aussi été élargies pour accélérer la syntonisation. Le diamètre de l’échappement a été porté à 70 mm, au lieu de 63,5 mm, avec embouts chromés de 90 mm. Haut régime Conçus pour la performance, les profils d’arbre à cames ont été pensés dans l’optique d’un équilibrage de l’ensemble du système, pour un débit d’air maximum au niveau des cylindres. Il est ainsi possible d’obtenir à la fois un meilleur rendement et une vitesse de rotation supérieure du moteur, autre façon de gagner en puissance. Les ingénieurs de SRT ont accru de près de 15 % le régime maximal du moteur, qui passe de 5 400 à 6 200 tr/mn. Les tiges des soupapes d’admission et d’échappement sont creuses, celles de l’échappement étant remplies de sodium pour faciliter la dissipation de la chaleur. Le moteur HEMI de 6,1 litres utilise un bloc-cylindres renforcé pour un débit supérieur de liquide de refroidissement, un arbre moteur en acier forgé, des bielles en métal fritté à haute résistance, des pistons à levier flottant (refroidis par des burettes à huile) et un carter d’huile modifié pour un moussage réduit. La belle Américaine a droit à une mécanique est associée à une boîte automatique à 5 rapports et commande séquentielle AutoStick®. Un arbre de transmission robuste à quatre rebords transmet le couple de la transmission à un différentiel et des essieux modifiés. Stabilité Pour ne pas quitter la route prématurément, le châssis a été surbaissé de 13 mm et reçoit des amortisseurs Bilstein, des réglages de suspension et d’amortissement modifiés, ainsi que des barres stabilisatrices de diamètre plus important. L’ESP a lui aussi été adapté au caractère de la SRT-8. Les étriers de frein quatre pistons, développés par Brembo, équipent les disques de frein ventilés sur les quatre roues (360 x 32 mm à l’avant, et 350 x 28 mm à l’arrière). La voiture repose sur des jantes de 20 pouces, chaussées de pneumatiques 245/45 à l’avant et 255/45 à l’arrière. Adaptations Ce ne sont pas là les seules adaptations au caractère sauvage de la SRT-8. Le couvercle de malle est désormais équipé d’un spoiler qui améliore l’appui de 39 %. Les pare-chocs avant et arrière, au dessin modifié, améliorent la pénétration dans l’air ainsi que le refroidissement des freins. Dans l’habitacle, on remarque immédiatement l’habillage, ainsi que le pédalier réglable, le revêtement spécial du tableau de bord et l’indicateur de vitesse qui renseigne aussi la vitesse maximale atteinte par la 300C SRT-8, une création du département « Street and Racing Technology » de Chrysler Group. © Olivier Duquesne

Source : Chrysler
À propos de l'auteur : Piette François

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