Chrysler Crossfire, commercialisation en 2003

  • Piette François
  • 09 octobre 2002
La Chrysler Crossfire a été présentée pour la première fois en Europe à l’occasion du Salon de Genève 2002. Modèle-vitrine de Chrysler, ce nouveau coupé sportif biplace fera son entrée sur les marchés internationaux à l’automne 2003. La capacité annuelle de production maximale de la Crossfire s’élève à 20.000 unités. Environ 15% de la production est destinée à des marchés situés en dehors d’Amérique du Nord. La Chrysler Crossfire est un coupé sportif biplace trapu et doté d’une ligne fluide. Sous son capot se cache un 3.2 V6 à 18 soupapes et simple ACT. Ce moteur est couplé à une boîte manuelle six vitesses ou à une boîte automatique à 5 rapports qui transmet la puissance aux roues arrière. Une des caractéristiques les plus distinctives de la Chrysler Crossfire est son épine dorsale. Parcourant l’intégralité de sa carrosserie, elle met en valeur sa ligne fluide. Cet élément stylistique naît au niveau de la calandre et se prolonge jusqu’à la double sortie d’échappement. Cette ligne centrale se retrouve également sur les poignées de porte et les rétroviseurs extérieurs. L’arrière de la Chrysler Crossfire évoque clairement la poupe d’un bateau, ce qui met davantage encore en valeur ses grandes roues arrière et ses appendices aérodynamiques. Un déflecteur rétractable est intégré à l’arrière et se déploie dès que la vitesse dépasse 80 km/h. L’habitacle biplace de la Chrysler Crossfire affiche la même personnalité que sa ligne extérieure. L’épine dorsale caractérisant la carrosserie se retrouve aussi au niveau de la console centrale, du levier de changement de vitesses et du tableau de bord. Garnis de cuir, les sièges portent un logo Chrysler intégré dans l’appuie-tête. Le contacteur est logé sur la console d’instruments à l’opposé de la colonne de direction. Précis et élégant, les cadrans noirs sont garnis de caractères blancs et d’un cerclage chromé. Métallisée, la console centrale s’étire de la partie supérieure du tableau de bord jusqu’au centre de la Crossfire pour constituer un véritable cocon. Chrysler produira la Crossfire en Allemagne, en collaboration avec Karmann, partenaire de DaimlerChrysler depuis longtemps déjà. Possédant plus de 100 années d’expérience, Karmann a été fondé en 1901 et est l’un des plus grands sous-traitants de service intégral dans le monde de l’automobile.
À propos de l'auteur : Piette François

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