Citroën appelle les secours toute seule… en France

  • Piette François
  • 07 janvier 2005
La voiture qui appelle au secours en cas de panne ou d’accident, on en parle depuis longtemps. Le GPS et la téléphonie mobile rendent possible cette automatisation de l’appel à l’aide. D’ailleurs, les Citroën, mais aussi les Peugeot, ont sur la console télématique un bouton SOS. C’est ce bouton qui permet d’accéder à des services d’aide et d’urgence… Mais en France uniquement. En plus c’est gratuit Le service « Citroën Urgence » est conçu pour réduire au minimum le temps d’intervention des secours en cas d’accident. Il se déclenche manuellement ou automatiquement via le système télématique NaviDrive des Citroën C8, C5, C4 et C3. Dans une situation de nécessité (témoin ou victime d’un accident avec blessé, agression…), le service Citroën Urgence permet à un conducteur d’être mis en relation avec un plateau d’assistance spécialisé. Cet appel est déclenché automatiquement en cas de déploiement d’un coussin gonflable ou manuellement par une pression continue sur la touche « SOS » située sur la façade du système audio. Un signal, comportant l’identification du véhicule et sa localisation géographique précise, est envoyé par liaison GSM à la plate-forme Citroën Urgence. Après une rapide évaluation de la situation dans le véhicule par des personnes compétentes (un médecin est notamment en ligne et donne les premiers conseils), la plate-forme Citroën dépêche les services de secours appropriés (pompiers, SAMU, gendarmerie) à l’endroit où le véhicule a été localisé. En cas de non-réponse de l’accidenté, les secours sont envoyés systématiquement sur les lieux de l’accident permettant ainsi de gagner de précieuses minutes. Tout cela gratuitement. Rien qu’en France Hyperpratique, cette aide ne fonctionne qu’en France. Pourquoi ? Parce qu’il faut trouver un accord avec tous les opérateurs avant d’offrir un tel service. Et même en payant, impossible d’appeler à l’aide en appuyant sur la touche SOS en Belgique. Autant le savoir de suite. Outre-Quiévrain, ce service gratuit est disponible grâce au partenariat de la société IMA (Inter Mutuelle Assistance). Il est également disponible 24 h/24 et 7 j/7 afin de réduire le temps d’intervention des secours et de sauver ainsi des vies. En effet, selon les experts en accidentologie, les dix premières minutes qui suivent l’accident sont essentielles. Toutefois, pour avoir accès à Citroën Urgence, il faut s’équiper du NaviDrive. Ce système télématique trois fonctionnalités essentielles : la navigation GPS, le téléphone GSM bibande mains libres avec accès au carnet d’adresses et l’auto-radio RDS avec chargeur CD. Il dispose de la synthèse et de la reconnaissance vocales et permet également de lire sur écran ou synthèse vocale les SMS reçus par téléphone. En fonction du véhicule (C8, C5, C4 et C3 en France) et selon le type d’écran (monochrome ou couleur), le prix d’un système NaviDrive (avec un chargeur 5 ou 6 CD) s’échelonne entre 1 400 et 2 250 € TTC, en France. En plus de Citroën Urgence, deux services complémentaires sont également proposés aux Français : Citroën Assistance et Citroën On Line. Ils sont accessibles par une pression courte sur la touche représentant le logo Citroën. Le conducteur est alors mis en relation (via le réseau GSM) avec un centre d’appel qui traite, de 8 h à 20 h du lundi au samedi, toutes les questions éventuelles sur l’utilisation des produits et services télématiques embarqués. Enfin, par une pression longue sur la touche représentant le logo Citroën, le conducteur est mis en relation avec la plate-forme Citroën Assistance. Lors d’un incident sur la voiture, cette option assure la localisation du véhicule grâce au GPS, pour une prise en charge rapide du client sur les lieux de l’incident. Dès que cela sera disponible en Belgique, on vous fera signe… © Olivier Duquesne

Source : Citroën

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