Citroën C4 : retour à l’innovation

  • Piette François
  • 16 juillet 2004
André Citroën était un avant-gardiste. Il a insufflé à la marque son désir d’innovation et de solutions originales ou révolutionnaires. La Traction, la 2 CV, la DS et la SM ont suivi cette voie. La nouvelle C4 reprend cette philosophie avec son volant multifonction à moyeu fixe et l’AFIL. Citroën présentera la C4 au Mondial de l’Automobile de Paris. Une déclinaison en deux habillages : une berline et un coupé. Deux véhicules innovants, aussi bien en style qu’en prestations. En attendant voici quelques infos et quelques photos. C4 Berline et C4 Coupé sont chacune dotées d’un style fort et spécifique. La berline privilégie les formes rondes alors que le coupé arbore des traits plus acérés. Mais les silhouettes des deux véhicules gardent en commun des lignes fluides et élancées à la recherche du meilleur aérodynamisme, une des valeurs traditionnelles de la marque. Habitabilité généreuse Citroën estime que le bien-être à bord de la C4 est particulièrement dû à la présence d’équipements inventifs conçus pour proposer aux usagers une conduite simplifiée et sereine. Le volant à commandes centrales fixes, par exemple, regroupe à portée de la main les principales fonctions de confort et d’aide à la conduite. Il est associé à un combiné inédit qui affiche ses informations sur une lame translucide, implantée au centre de la planche de bord. Le contraste de l’affichage s’ajustant en fonction de la luminosité, la lisibilité est parfaite en toutes circonstances. L’atmosphère de l’habitacle entend être sereine. Cette sensation est renforcée par la présence d’un parfumeur d’ambiance (et clac! aux petites mauvaises odeurs) ou encore par l’utilisation d’un vitrage latéral feuilleté, gage de confort acoustique. La ligne tu ne dépasseras pas Équipement inédit, la C4 dispose d’une alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL). Véritable plus pour la sécurité, ce système détecte, sur autoroute ou voie rapide, le franchissement involontaire des lignes continues ou en pointillés, si le clignotant n’est pas actionné. Le conducteur victime, par exemple, d’une hypovigilance (il s’endort), est alerté par le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de la ligne détecté par la caméra du système. Voilà de quoi réveiller les assoupis du volant et rappeler aux autres que le clignotant n’est pas une décoration pour Noël. Les projecteurs directionnels Xénon bifonction font aussi leur apparition sur les C4. Fait pour pénétrer l’air Le design de la gamme C4 a fait l’objet d’un soin particulier en matière d’aérodynamisme. Les deux véhicules bénéficient effectivement d’un coefficient de pénétration dans l’air record dans le segment (Cx = 0,28). Une telle valeur est une contribution directe à la réduction de la consommation et des émissions de CO2. En termes de motorisations, la gamme C4 s’articule autour de cinq moteurs essence de 1.4i 16V à 2.0i 16V développant des puissances de 90 à 180 ch, et trois moteurs diesel HDi, de dernière génération, allant de 92 à 138 ch. La plupart de ces moteurs répondent d’ores et déjà à la norme de dépollution Euro IV (mais pas tous). De plus, avec C4, Citroën élargit l’offre de ses véhicules équipés du filtre à particules (FAP) du groupe PSA. Cette technologie complète les avantages des moteurs HDi en matière de protection de l’environnement. Une voiture française de plus qui fera son show à Paris. La C4, quatrième du nom de l’ère moderne Citroën, nous cache encore son train roulant et sa modularité. Histoire de ne pas tout dévoiler tout de suite sur la remplaçante de la Xsara. © Olivier Duquesne

Source : Citroën
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