Citroën C5 : charisme et style

  • Piette François
  • 18 août 2004
Citroën a bien enregistré le message. On a reproché à la C5 actuelle de manquer de personnalité… Dès lors, la nouvelle C5 se veut plus égocentrique. Avec en prime la nouvelle calandre étrennée par la C4. Et des innovations technologiques comme les projecteurs directionnels Xénon bifonction, l’aide au stationnement avant, un limiteur de vitesse ou encore un système inédit d’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) – déjà présenté sur la C4. Cette fidélité à la tradition d’innover doit faire plaisir à André Citroën, là-haut sur son nuage. « Je suis une grande routière » La Citroën C5 se distingue par son style extérieur aux lignes claires et tendues. De profil, elle évoque encore un peu la C5 actuelle, par contre de face ou de dos, c’est vraiment autre chose. À l’avant, le nouveau regard de la Citroën C5 capte l’attention. On ne peut que remarquer les blocs optiques en forme de boomerang. Ceux-ci sont mis en valeur par le dessin du capot et de la calandre portant l’identité de la marque avec cette grille stylisant les chevrons. La C5 adopte aussi des lignes franches et équilibrées suggérant un profil élancé et tendu. Enfin, l’arrière de la Citroën C5 est vraiment inédit avec le rappel des feux « boomerang » aux formes nettes et un volet arrière structuré. Citroën la caractérise de « captivante, statutaire et équilibrée ». En tout cas, la C5 veut séduire. Elle compte donc sur l’élégance du mariage des lignes et des différents éléments de chrome, comme les joncs de bas de caisse et de boucliers. À l’intérieur aussi, Citroën C5 se dote d’éléments chromés ou laqués. Un jonc de style crée, par exemple, la liaison entre le haut et le bas de la planche de bord et peut se prolonger jusque dans les contre-portes. La planche de bord reçoit une instrumentation moderne et une façade de console centrale intégrant une climatisation automatique bizone à réglages séparés et le système hi-fi. Tout le confort pour rouler loin et longtemps. La technologie pour rassurer et profiter La Citroën C5 est le premier véhicule de la gamme à adopter les projecteurs directionnels Xénon bifonction permettant un éclairage optimal en virage. Elle propose aussi, en plus du radar de recul, l’aide au stationnement avant avec visualisation de la manœuvre sur l’écran multifonction. Une image stylisée de la voiture, des signaux sonores et des repères colorés permettent d’avoir une idée précise de la distance de l’auto par rapport aux obstacles alentours. Plus inédit : l’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL). Ce système détecte, sur autoroute ou voie rapide, un changement de voie non intentionnel, clignotant non actionné. Le conducteur distrait, par exemple, est alerté par le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de ligne. La C4 le reçoit également et Citroën retrouve enfin une innovation technologique digne des chevrons. Enfin, pour compléter l’équipement de sécurité, la C5 dispose aussi d’une nouvelle génération d’ESP qui corrige la trajectoire de manière plus fine et plus efficace, de sept airbags dont un nouveau pour la colonne de direction qui assure, en cas de choc, la protection des genoux et des tibias du conducteur. Les occupants sont également protégés par des ceintures à prétendeur pyrotechnique et limiteur d’effort, avec double prétension pour la ceinture passager avant. Six moteurs pour lancer le modèle La Citroën C5 propose trois motorisations essence : deux quatre cylindres 1.8i 16V et 2.0i 16V de respectivement 117 et 143 ch ainsi qu’un moteur à six cylindres en V de 3 litres de cylindrée et 24 soupapes, intégrant un système de distribution à calage continûment variable (VVT) développant 210 ch et accouplé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports. Côté Diesel, la C5 est dotée de trois motorisations HDi associées à la technologie Common Rail de dernière génération et dont les puissances varient de 110 à 138 ch, cette dernière étant associée à une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Les rejets des blocs HDi sont encore diminués par la présence du filtre à particules (FAP). Un confort digne de son rang Cette nouvelle Citroën a aussi été développée afin d’offrir son faible niveau acoustique et vibratoire. C’est pourquoi la C5 a bénéficié d’équipements visant à isoler l’habitacle des divers bruits aérodynamiques, mécaniques et de liaison au sol. Dotée des nombreux éléments d’insonorisation et d’antigravillonnage ainsi que de nouvelles cales élastiques permettant un confort acoustique de haut niveau, la Citroën C5 peut être également équipée du vitrage latéral feuilleté. Évidemment, la suspension ajoute encore une touche supplémentaire de confort. Pas étonnant de la part d’une Citroën. La suspension Hydractive 3 auto-adaptative assure la variation automatique de la hauteur du véhicule et peut bénéficier de la gestion de deux états, confort ou dynamique, en fonction du profil de la route et du style de conduite. Un modèle haut de gamme à découvrir à Paris en du 25 septembre au 10 octobre. © Olivier Duquesne

Source : Citroën
À propos de l'auteur : Piette François

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