Concept oublié : Honda SSM, la S2000 aurait pu être très différente !

La S2000, vous connaissez : une propulsion équilibrée, au moteur 4 cylindres atmosphérique chantant à plus de 8.000 tr/min et à la boîte manuelle ultra rapide ! Mais le concept annonciateur préfigurait quelque-chose d’assez différent…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 juillet 2020
  • Divers

Concept oublié : Honda SSM, la S2000 aurait pu être très différente !

La S800, chez Honda, c’est un modèle sacré. C’est le roadster qui aura fait connaitre la marque dans le monde entier, notamment via son petit moteur capable de tutoyer les 8.500 tr/min. Si le constructeur a longtemps songé le faire renaître, ce n’est qu’en 1995, lors du salon de Tokyo, que le Japonais dévoile le concept SSM, pour Sport Study Model.

Concept oublié : Honda SSM, la S2000 aurait pu être très différente !

Ce qui frappe, d’emblée, c’est la ligne : le cockpit sépare les deux places avant, la carrosserie est presque aussi lisse qu’un galet et les deux échappements sortent comme des tromblons. Notez que Pininfarina fut consulté lors des esquisses !

Concept oublié : Honda SSM, la S2000 aurait pu être très différente !

Plus étonnant encore que le look, la partie châssis : au milieu des années 90, les châssis séparés étaient déjà considérés comme antiques et tout juste satisfaisants pour les gros utilitaires. Mais selon Honda, il s’agissait de la solution la plus appropriée pour garantir une bonne rigidité ! Outre ce châssis en X, pointons la mécanique : un… 5 cylindres en ligne de 2 litres, couplé à une boîte… automatique à 5 rapports ! Pas de doute, ainsi parée, la S2000 aurait été fort différente…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km