Dats24 se lance dans la distribution d’hydrogène

Colruyt Group, via son enseigne Dats24, a ouvert cette semaine sa première station délivrant de l’hydrogène à Hal. Quatre autres sont attendues d’ici cinq ans, dont une seconde à Wilrijk dès 2019.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 octobre 2018

Les potentiels clients des Toyota Mirai ou Hyundai Nexo rebutés à l’idée de ne pouvoir aller faire le plein que du côté de Zaventem, à la seule station délivrant de l’hydrogène proposée jusqu’ici en Belgique (installée sur un terrain de Toyota) peuvent se réjouir. Dorénavant, il est aussi possible de faire le plein de sa voiture à hydrogène à Hal, près du centre névralgique de Colruyt. C'est une pompe unique en Europe d'ailleurs, car c’est la première délivrant de l'hydrogène à être intégrée dans une station « traditionnelle » proposant d’autres carburants.

Wilrijk en 2019

« Cette première station à hydrogène publique ne restera pas un fait isolé » a commenté Jef Colruyt, le CEO de Colruyt Group, à l’occasion de l’inauguration de cette pompe. « Durant les cinq prochaines années, notre groupe injectera encore 35 millions d’euros supplémentaires dans l’économie de l’hydrogène, notamment pour la création de 4 nouvelles stations à hydrogène » a-t-il ajouté. La prochaine station Dats24 délivrant de l’hydrogène devrait se situer à Wilrijk et ouvrir ses portes, enfin sa pompe !, en 2019.

Surabondance

Si l’hydrogène nécessite relativement beaucoup d’énergie pour être produite à partir d’eau, celui proposé dans la station de Hal est produit à partir d’énergie verte. Ce qui permet d’utiliser « la potentielle surabondance d’énergie renouvelable produite ponctuellement par les éoliennes ou les panneaux solaires pour les convertir en hydrogène » précise Colruyt dans son communiqué.

 

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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