FIA GT3: la victoire pour Maxime Martin au volant de la Morgan !

  • Piette François
  • 04 mai 2009

Comme Maxime Martin l’avait annoncé à l’aube de ce premier week-end du championnat européen FIA GT3, dans le cadre prestigieux du RAC Tourist Trophy de Silverstone, bien malin qui pouvait prévoir les noms des lauréats des deux premières confrontations de l’année. Dans le clan AutoGt Racing, équipe française engageant deux Morgan Aero Super Sport, on était néanmoins rapidement fixé sur le niveau de compétitivité des belles anglaises, le Français Dimitri Enjalbert signant la première pole position, tandis que… Maxime Martin prenait la deuxième à son compte !

« Je suis d’autant plus satisfait que cette pole en vue de la seconde course, je l’ai décrochée en un seul tour », commente Maxime. « La voiture avait été bien réglée durant les essais libres, je suis monté en piste, et j’ai fait claquer le temps ! De bon augure pour les courses, d’autant que mon équipier Gaël Lesoudier s’est bien tiré d’affaire en vue de la première confrontation, avec un 6ème chrono à la clef. Pas de doute, la Morgan est dans le coup ! » 

Samedi après-midi, l’équipier français de Maxime prenait un bon envol, pointant d’emblée au 5ème rang… avant de partir en tête-à-queue, et de reprendre le fil de la course en queue de peloton. La remontée de Martin n’allait être que plus belle… « Une fois au volant, je suis remonté en piste en 32ème position, tournant plus d’une seconde au tour plus vite que tout le monde », explique le jeune Belge, ravi. « Sur 20 tours, j’ai résorbé un retard de plus de 30 secondes sur le leader, l’autre Morgan, pour croiser le drapeau à damier en 6ème position ! De bon augure pour la deuxième course, que l’on abordera depuis la pole position. »

Et ce dimanche, Maxime Martin poursuivait son festival en prenant le meilleur départ, emmenant dans son sillage la Corvette d’Alessi et la Porsche d’Edwards. « Je comptais une seconde de bon sur mes poursuivants à la fin du premier tour, avance qui augmentait dixième par dixième. Et puis, je me suis retrouvé sur une trace d’huile dans un freinage ! J’étais le premier à passer, et j’ai failli tour perdre. Au bout du compte, j’ai évité la correctionnelle, et mes adversaires ont eu moins de chance ! J’ai ensuite creusé le trou, avant de céder le volant à Gaël Lesoudier. L’équipier d’Edwards au volant de la Porsche était moins performant, et la Corvette était mal en pneus en fin de course, ce qui nous a permis de remporter une magnifique victoire ! »

La saison 2009 a donc commencé de manière exceptionnelle pour la formation AutoGt Racing de Jean-Pierre Jabouille et Jacques Laffite, qui a raflé l’intégralité de la mise, preuve du potentiel très intéressant de ces Morgan Aero Super Sport bien modifiées par rapport à l’an dernier. « C’est vraiment super pour le team, et tout simplement inespéré », s’enthousiasmait Maxime à sa descente de podium. « Premier week-end parfait, prouvant par ailleurs la très bonne complémentarité avec mon équipier Gaël Lesoudier. Vivement la suite ! »

Dès le week-end prochain, Maxime se produira en lever de rideau des 1000 Km de Spa au volant d’une Formula Le Mans, et en compagnie de son papa Jean-Michel. Le bolide, un Proto construit par Oreca et semblable à une LMP2, sera engagé par le Thierry Boutsen Energy Racing.

Et une semaine plus tard, le championnat FIA GT3 reprendra déjà ses droits, avec la deuxième étape programmée sur le circuit italien d’Adria. Chaud devant… et déjà champagne !      

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km