La Fun Cup, c’est que du bonheur !

La Fun Cup est, de loin, le meilleur moyen de découvrir la compétition automobile. On vous explique pourquoi.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 15 décembre 2023
  • Divers

La Fun Cup est un concept unique dans le monde de la compétition automobile qui s’adresse aussi bien aux fans de sport auto, qu’aux pilotes expérimentés ou aux débutants. Les premiers prennent part à la course en tant que passagers tandis que les seconds peuvent carrément s’installer derrière le volant. Une expérience unique en son genre qui se fait en toute sécurité grâce à des bolides spécialement créés pour l’occasion : de véritables voitures de course, à la fois fiables et performantes, avec une carrosserie rappelant les anciennes Cox.

Notre partenaire Car-Pass, qui dispose de sa propre équipe de Fun Cup, propose chaque année à plusieurs dizaines de fans de sport auto de venir prendre part à l’une des courses organisées en Belgique. Nous avons rencontré le “patron” de l’équipe Car-Pass LRE Fun Cup, Miguel Coppieters, un mordu d’automobile qui roule sa bosse sur les circuits depuis de nombreuses années. L’occasion de lui poser quelques questions et d’en apprendre un peu plus sur cette compétition qui sort de l’ordinaire.

Miguel Coppieters (à gauche), le "patron" de l'équipe Car-Pass LRE Fun Cup

Vroom : Miguel Coppieters, comment êtes-vous tombé dans la marmite de la compétition automobile ?
Miguel Coppieters (MC) : J’ai le souvenir d’avoir toujours été passionné par l’automobile. Mais si je devais parler d’un déclic, je dirais qu’il s’est produit lors des 24 Heures du Mans en 1969, lors de la victoire de Jacky Ickx. Une époque où je me suis aussi plongé dans les albums de Michel Vaillant, que j’ai littéralement dévorés. Ensuite, j’ai pratiqué le karting à la mer jusqu’à mes études. Puis je me suis marié et j’ai un peu décroché… J’ai remis le pied à l’étrier en allant voir des courses de Fun Cup où j’avais beaucoup d'amis qui roulaient et que j’avais rencontré dans le monde du karting. Au début, j’étais là pour aider et assister en coulisses mais, rapidement, ces mêmes amis m’ont encouragé à passer derrière le volant et à rouler. Ce que j’ai bien entendu fini par faire.

Vroom : Quel est votre circuit préféré ?
MC : Spa-Francorchamps, de loin, car c’est le plus beau et le plus mythique ! Mais quand on roule en Fun Cup, le meilleur selon moi est celui de Dijon-Prenois car il est très vallonné et très rapide. Et puis c’est là que je me suis lancé, c’est un excellent souvenir ! Zandvoort est également très sympa même s’il compte peut-être un peu trop de chicanes à mon goût.

Vroom : Qu’est-ce qui rend la Fun Cup si unique dans le monde de la compétition automobile ?
MC : Avec le slogan Seriously Fun, tout est dit ! C’est bel et bien de la compétition automobile mais sans les sales coups et la concurrence qui peuvent caractériser d'autres épreuves. En Fun Cup, il y a beaucoup d’entraide et tout dans l’organisation est fait pour favoriser cet esprit. En outre, les budgets sont abordables par rapport à d'autres compétitions. Cela permet à tout un chacun de s’éloigner des soucis du quotidien et de s’évader dans un monde passionnant où les rencontres entre passionnés sont nombreuses. 

Vroom : Vous enchaînez les victoires en Fun Cup depuis sept ans. Quels sont les secrets d’une “winning team” ?
MC : On ne constitue, bien entendu, pas une équipe gagnante en un seul jour. Dans le cas de la team Car-Pass, on roule ensemble depuis 2012, et on a tous le même objectif depuis le début : gagner en championnat et maximiser les points. Car pour rappel, en Fun Cup, les points se gagnent aussi en prenant un maximum de passagers durant la course. C’est donc important d’en accueillir le plus possible lors d’une compétition. Une expérience qui est très appréciée, tant par les invités que par l’équipe de pilotes et les sponsors.

Vroom : Lors d’une compétition, comment gérez-vous la stratégie propre à l’équipe Car-Pass ?
MC : En Fun Cup, il faut respecter un certain nombre d’arrêts, une durée précise lors de ces arrêts, certains impératifs liés à la course,... Ce sont tous des éléments dont il faut tenir compte. Dans le cas de l’équipe Car-Pass, on peut compter sur un ingénieur qui détermine ces aspects stratégiques. Il faut, bien entendu, aussi tenir compte du fait que l’on roule avec des passagers et que la sécurité est primordiale pour nous. Le pilote prendra donc moins de risques que s’il était en monoplace.

Vroom : Parlez-nous un peu de l’ambiance qui règne lors d’un week-end de compétition ?
MC : Généralement, on commence avec des essais libres le vendredi, suivis d’un briefing le samedi matin, puis une nouvelle séance d’essais suivie de qualifications et, enfin, la course le dimanche. Sauf exception, les passagers que nous invitons ne viennent que le dimanche et sont accueillis par l’équipe de Car-Pass. Ils suivent eux aussi un briefing qui est principalement relatif à la sécurité. Ils montent ensuite dans la voiture durant une trentaine de minutes pour assurer les différents relais. C’est une expérience unique et rares sont les compétitions qui permettent de véritablement monter sur la piste et de vivre une course automobile à l’intérieur d’une voiture de course. Durant les 8 heures où l’on roule le dimanche, une quinzaine de passagers ont la possibilité de prendre part à celle-ci. L’aspect sécurité, dont le fait d’être bien attaché dans le véhicule, est contrôlé régulièrement par les commissaires de piste. C’est notre priorité numéro 1.

Vroom : Selon vous, est-ce que la Fun Cup contribue à susciter des vocations ?
MC : Oui, cela ne fait aucun doute, vu que c'est la compétition automobile qui est probablement la plus abordable qui soit. En plus, Kronos Event, le promoteur de la Fun Cup, offre la possibilité d’obtenir une licence d’une journée. Il suffit d’avoir son équipement, de suivre un briefing spécifique, puis de prendre part à la course du dimanche. Ma première course en Fun Cup, c'est comme ça que je l'ai faite ! Donc ça prouve que ça suscite bel et bien des vocations !

Vroom : Quels conseils donneriez-vous à un jeune pilote qui a envie de se lancer en compétition ?
MC : Tout simplement de venir aux courses de Fun Cup avec son casque et son équipement, de prendre la licence d’un jour, de se lancer et de rouler autant que possible, sans se prendre la tête. Le rythme va venir tout seul à force de rouler et de pratiquer. Autre conseil important : il faut s’entourer de gens du métier car ils vous donneront les meilleurs conseils !

Vroom : Pour un sponsor comme Car-Pass, en quoi la Fun Cup est-elle intéressante ?
MC : La Fun Cup est très intéressante pour un sponsor car elle va lui permettre d’offrir une expérience unique en son genre avec des facilities accessibles et abordables, de quoi vivre la course de l’intérieur. Pour un sponsor comme Car-Pass, c’est aussi une manière différente et agréable d’informer le grand public en organisant un concours en collaboration avec des partenaires médiatiques comme Vroom. Les participants doivent juste répondre à quelques questions à propos de Car-Pass puis avoir un peu de chance pour gagner une place en tant que passager. Enfin, la Fun Cup, c’est aussi l’occasion de parler aux ingénieurs, d'être dans les paddocks, ce qui n'est pas possible en F1, par exemple et qui, en plus, coûte très cher. En fait, c’est un peu l’ambiance de course des années 70. Un sponsor peut ainsi offrir à ses relations, internes comme externes, une one time experience sans égale. C’est une formule qui offre une belle notoriété ainsi que beaucoup de plaisir et de souvenirs aux personnes qui y prennent part. Le tout avec un entourage professionnel et en toute sécurité.

Envie de prendre part à l’une des prochaines courses de Fun Cup ? Alors rendez-vous régulièrement sur le site de Vroom et prenez part au concours que nous organiserons l’été prochain. Dix lecteurs pourront prendre part à la Fun Cup sur le circuit de Zolder. Une expérience que vous ne serez pas prêts d’oublier !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ? 

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km