Honda Accord garde la ligne

  • Piette François
  • 19 septembre 2005
La berline du segment D de Honda s’est présentée restylée à Francfort. Mais en plus d’un restylage intérieur et extérieur, la gamme Accord va bénéficier de la première application en Europe des technologies Honda ADAS (Système Avancé d’Aide à la Conduite). ADAS L’objectif des systèmes ADAS est, selon le constructeur, « de favoriser une conduite toujours plus relaxante tout en privilégiant une sécurité optimale ». On trouvera ainsi sur la version 2.4 Executive, un régulateur de vitesse autoadaptatif (ACC), qui règle à la fois la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède. Il évalue les conditions de circulation par l’intermédiaire d’un radar situé derrière la calandre avant du véhicule. Une fois la vitesse de croisière sélectionnée, le système maintient cette vitesse tant qu’il ne détecte aucun véhicule devant lui. S’il en détecte un, le système réduit automatiquement la vitesse et conserve une distance prédéfinie de sécurité. Quand il ne détecte plus d’autres véhicules, il reprend la vitesse sélectionnée. Les Accord avec conduite à droite, principalement pour le marché anglais donc, pourront aussi être équipées du Lane Keep Assist System (LKAS). Ce système d’assistance à la conduite vient seconder le conducteur afin de maintenir le véhicule dans la voie de circulation. L’électronique traite les images prises par une caméra située derrière le pare-brise et détermine ainsi les limites de la voie de circulation sur laquelle le véhicule est engagé. Il calcule et applique ensuite l’angle de braquage optimal permettant au véhicule de rester au centre de la voie de circulation. Honda précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’un pilotage automatique. À voir sur la route… Esthétique Les principales modifications extérieures de la nouvelle Accord touchent la partie avant des modèles berline et break. Elles concernent le pare-chocs, la calandre, le capot et les phares. Les deux modèles adoptent également de nouvelles jantes en alliage 16 et 17 pouces. Seule la berline a droit à quelques changements à l’arrière, parmi lesquels un nouveau pare-chocs, de nouveaux feux de signalisation et de nouveaux brancards de pavillon. La Tourer adopte également des barres de toit plus longues que sur l’ancien modèle. Les modifications apportées à l’habitacle sont identiques sur les deux modèles. Le tableau de bord a été redessiné et comprend désormais trois compteurs illuminés de différentes couleurs. Le pommeau de changement de vitesses a été modifié tant sur les versions automatique que manuelle. Pareil Côté moteur, la nouvelle Accord garde la même gamme de motorisations. Le moteur 2 litres i-VTEC a toutefois subi plusieurs modifications. Il utilise désormais un système de papillon motorisé (Drive-By-Wire – DBW) permettant d’atteindre la puissance et le couple maximum à un régime inférieur de 500 tr/min à la version précédente. En outre, les modèles équipés de ce moteur sont dotés en série du système VSA (Vehicle Stability Assist) d’assistance à la stabilité du véhicule. Les Accord propulsées par le moteur i-CTDi sont désormais équipées d’une boîte à six vitesses. Bonne initiative. © Olivier Duquesne

Source : Honda

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