Hummer H2: en Europe en 2004

  • Piette François
  • 11 juillet 2002
Le Hummer H2 allie un design hors du commun à l’excellence technique Un potentiel tout-terrain sans équivalent, de la puissance à revendre et une robustesse que laisse deviner un design inimitable; telles sont les caractéristiques majeures du nouveau membre de la gamme Hummer dont General Motors est en train d’assurer le lancement. Plus civilisé que son prédécesseur, le Hummer H2 est sur le point de rejoindre le Hummer H1, basé sur le modèle Humvee qui est au service de l’armée américaine. Après son lancement cet automne sur le marché américain, le Hummer H2 devrait faire sa première apparition dans les salles d’exposition européennes en 2004. Si le H1 originel a été vendu au rythme de 1.000 véhicules par an, la capacité annuelle de production du nouveau modèle devrait être portée à 40.000 unités. Un robuste moteur V8 de 6,0 litres développant une puissance de 235 kW/316 ch et un couple maximal de 490 Nm garantit un niveau de performances respectable à ce tout-terrain plutôt bien bâti (longueur x largeur x hauteur = 8820 x 2063 x 1977 mm). D’un poids à vide s’élevant à 2.909 kg, le H2 atteint les 100 km/h départ arrêté en moins de dix secondes et peut se targuer d’une capacité maximale de remorquage supérieure à 3,1 tonnes. En tout-terrain, le Hummer H2 bénéficie non seulement de réserves massives de puissance (franchissement de pentes à 60%) et de bandes de roulement excessivement larges (franchissement de pentes latérales à 40%), mais aussi d’un système de transmission à quatre roues motrices en permanence, de porte-à-faux limités et d’une garde au sol appréciable (255 mm) que la suspension pneumatique en option permet de porter à 267 mm. Outre les verrouillages de différentiel et le taux de démultiplication dans la plage inférieure des rapports, le groupe motopropulseur spécial présente une nouvelle fonction; pour affronter les dunes et le désert, une commande conducteur permet de programmer le patinage des roues en enclenchant l'ingénieux système combiné ABS/gestion de la traction mis au point par Bosch. Lancé au prix de 48.800 $ aux Etats-Unis, le Hummer H2 s’apprête à conquérir le segment en plein essor des tout-terrains de luxe. L’habitacle du H2 est à la mesure de ses performances inégalées; présentant un espace aux jambes remarquable, ce véhicule accueille confortablement cinq personnes, un sixième siège en option permettant d’installer un passager dans le très volumineux compartiment de chargement (capacité maximale: 2.452 litres). Très complet, le combiné des instruments rappelle la somptueuse rusticité de la carrosserie tandis que les équipements embarqués ne laissent rien au hasard. En outre, General Motors proposera dès le lancement du H2 un éventail d’options individuelles d’une grande diversité. “Le H2 est pour nous un véhicule qui devrait susciter chez bon nombre de consommateurs l’envie irrésistible de le posséder” si l’on en croit Michael C. DiGiovanni, General Manager Hummer. “Voici le message immédiat: il sera difficile de lui barrer la route. Son excellence technique lui permettra de tenir toutes ses promesses. Il ne se contentera pas de remporter la mise en tout-terrain, son niveau de sécurité et de confort exceptionnel l’autorisera aussi à damer le pion à ses rivaux sur route”.
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