Ferrari
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Pour faire face à la crise pétrolière, Hyundai a développé un nouveau petit moteur essence d’une cylindrée de 1.25 l. Cette mécanique peut être montée sous les capots des Hyundai i10 et i20.
5 litres aux cent et 119 g/km de CO2 !
Pour arriver à des valeurs aussi basses, le constructeur coréen a fait un emploi intensif de technologies innovantes pour réduire friction et poids. Avec son bloc-moteur en aluminium moulé sous pression, ce moteur ne pèse que 82,4 kg, ce qui en fait le plus léger de sa catégorie. Parmi ses autres spécificités, notons son vilebrequin décalé et ses supports-moteur intégrés au carter de la chaîne de distribution.
78 chevaux !
Enfin presque ! Ce sont précisément 77,8 chevaux qui sont développés à 6.000 tr/min par ce petit moteur. Quant au couple, il atteint l’honorable valeur de 12 kg/m à 4.000 tr/min. A regarder ses courbes de couple et de puissance, ce petit 1.25 semble être particulièrement à son aise entre 3.000 et 4.500 tr/min. Naturellement, il est doté de tous les raffinements actuels, tels que la distribution par double arbre à cames en tête commandant 16 soupapes. L’injection est de type multipoints.
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