Hyundai Santa Fe : opération lifting

  • Piette François
  • 24 novembre 2004
Le SUV vedette de la marque coréenne a subi un profond lifting 4 ans après son lancement pour s’offrir un look frais, un tableau de bord redessiné et un système 4x4 adapté. Volontairement, les designers n'ont pas voulu toucher aux éléments de style qui caractérisent le Santa Fe. On retrouve donc les formes voluptueuses et rondes et les lignes déclives. En revanche, les concepteurs ont travaillé tout en subtilité pour rajeunir le design de l’ensemble. Inspiration Tucson La grille du radiateur a notamment été redessinée, dans le style du Tucson pour donner au véhicule un aspect plus robuste. Le Santa Fe est également équipé de nouvelles jantes en aluminium, qui sont standard sur toutes les versions 4WD. Mais c'est sans doute à l'arrière que les changements sont les plus visibles. Le pare-chocs présente un design plus droit, tout comme les phares antibrouillards arrière. La poignée du hayon a également été redessinée. Moins discrète, l’apparition de clignotants blancs au niveau des blocs de feux arrière. Tout nouveau tableau de bord L'intérieur du nouveau Santa Fe est doté d'un nouveau garnissage en 2 couleurs. Le Santa Fe présente désormais une banquette arrière qui se rabaisse en parties inégales, une vitre arrière qui s'ouvre indépendamment des autres, sans oublier l'adjonction de quelques pose-gobelets et espaces de rangement. La nouveauté la plus frappante est sans aucun doute le renouvellement complet du tableau de bord, en particulier les deux grands compteurs et l'ordinateur de bord intégré entre les deux. Autre nouveauté, enfin, le dégivrage électrique du pare-brise avant intégré au niveau des essuie-glaces. L'idéal pour rendre les essuie-glaces rapidement opérationnels par temps de gel. Système 4x4 renouvelé Les versions 4WD diesel du nouveau Santa Fe sont équipées du système 4x4 électro-hydraulique du Tucson appelé TOD (Torque On Demand). La traction à quatre roues motrices Electronic InterActive Torque Management développée par Borg-Warner transmet jusqu'à 100 % de la puissance disponible sur les roues avant. En fonction des modifications de l'état de la route, la traction à quatre roues motrices peut détourner jusqu'à 50 % de la puissance vers les roues arrière. Ce système contrôle en permanence la position du papillon des gaz, l’angle de direction, ainsi que le patinage des roues. Lorsque le revêtement routier change, la puissance est automatiquement transmise vers les roues qui ont la meilleure prise sur la route. Un bouton servant à bloquer la position 4WD a été intégré dans le tableau de bord pour permettre au conducteur de bloquer manuellement la traction en position 4WD, avec une répartition 50/50 du couple.Les versions à quatre roues motrices équipées d'un moteur à essence s'en tiennent à un visco coupleur, qui répartit le couple de manière mécanique sur les quatre roues. 5 moteurs, deux niveaux d'équipement Le nouveau Santa Fe reste disponible sous cinq formes de motorisation, dont deux diesels. Pour les moteurs à essence, on retrouve un moteur deux litres (134 ch), un 2.4 (145 ch) et un puissant 2.7 V6 de 173 CV. Le moteur deux litres ne peut être livré que sur un modèle à deux roues motrices, tandis que le 2.4 et le V6 sont toujours assortis d'une traction à quatre roues motrices. Une version automatique quatre rapports est standard sur le V6. Ceux qui préfèrent le diesel ont le choix entre deux moteurs turbodiesel common rail deux litres. Le 2.0 CRDi-16V développe 112 ch et est uniquement proposé avec une boîte de vitesses manuelle et une traction à deux roues motrices. Avec son turbo à géométrie variable des pales, le 2.0 CRDi-16V VGT développe 125 ch. Il est toujours équipé du nouveau système 4x4 TOD et peut être doté en option d'une boîte de vitesses automatique Shifttronic. Les prix varient entre 22.399 et 30.299 euros. Le nouveau Santa Fe arrivera chez les concessionnaires mi-décembre et sera présenté en primeur européenne au Salon de Bruxelles (première mondiale au Salon de Detroit en janvier). © Olivier Duquesne

Source : Hyundai
À propos de l'auteur : Piette François

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