Immatriculations 2010 en Belgique : Champagne !

  • Piette François
  • 03 janvier 2011

Après une année 2009 bien fade et particulièrement tristounette sur le plan économique, le marché connaît une hausse des plus spectaculaires ! Non seulement le résultat est en nette hausse face à 2009, mais la progression est telle qu’elle éclipse la précédente année record, 2008 ! En clair, 2010 est un cru exceptionnel qui établit un nouveau record en termes de ventes !

A vos statistiques !

Avec 547.347 immatriculations, 2010 a réalisé une hausse de 14,9 % par rapport à 2009, ainsi qu’une amélioration de 2,1 % face à 2008, qui détenait jusqu’à présent le record des immatriculations ! Du côté des utilitaires légers, le résultat est positif, mais reste nettement moins spectaculaire que du côté des voitures particulières : + 2,5 % par rapport à 2009. Les utilitaires lourds, en revanche, subissent toujours un fort déclin, en particulier pour les véhicules de plus de 16 tonnes. Du côté des motos, la situation est en légère hausse.

Pourquoi ?

Selon la Febiac, et cela paraît des plus plausibles, cette année doit son record aux primes gouvernementales favorisant les véhicules peu polluants. Et de fait, 30 % des immatriculations concernaient des véhicules émettant moins de 115 g/km et, de ce fait, profitaient des remises fédérales. De surcroît, on note également un regain de confiance grâce à une économie en redressement. Ce dernier point est prouvé par le type de client : au début de l’année 2010, le marché était principalement soutenu par les particuliers. La seconde partie de l’année a vu le retour en force des sociétés. Voilà qui est un signe qui ne trompe pas !

Renault en tête

Du côté des marques, c’est Renault qui décroche la timbale, avec 58.340 immatriculations, soit 10,7 % de part de marché ! Autrement dit, plus d’une voiture immatriculée sur dix est une Renault ! Sur la deuxième marche du podium, on retrouve VW, avec 53.512 voitures écoulées. Peugeot termine le podium avec 52.635 voitures. Les Français sont donc en force ! Et Citroën ? Juste derrière, à la quatrième place et devant Opel.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km