Interclassics : Les ancêtres ont la cote en Belgique !

Ce week-end du 17-18-19 novembre se tenait la troisième édition du salon InterClassics à Bruxelles. Un salon prestigieux, réservé aux ancêtres. Vu la fréquentation et les exposants, le doute n’est plus permis : les ancêtres ont une sacrée cote d’amour en Belgique !





  • Piette François
  • 20 novembre 2017

Pas moins de 23.155 amateurs ont foulé les allées de Brussels Expo pour visiter ce salon hors normes. Un salon de très grand standing où les plus grands noms du commerce d’automobiles anciennes se bousculaient : on ne comptait plus les voitures affichées à plus de 500.000 € ! Même les plus blasés y ont trouvé leur compte, car de nombreux exposants exhibaient des véhicules uniques et parfaitement méconnus.

Du beau linge !

Mais InterClassics a mis la barre très haut cette année, en invitant les « Big Five », soit les cinq musées les plus en vue en Europe. Ceux-ci y présentaient des pièces d’exception dont la sculpturale Talbot Lago de 1937 carrossée par Figoni et Falaschi, sans doute l’une des plus belles automobiles de tous les temps, la fascinante et unique Bugatti Type 46 « surprofilée » de 1933, la luxueuse Minerva belge de 1921 et la très étonnante Panhard Dynavia, un prototype de 1948 capable d’atteindre les 130 km/h tout en ne consommant que 3,5 l/100 km.

Ambiance « club »

InterClassics n’est donc pas qu’une foire aux prestigieux exposants car outre la présence des pièces d’exception des cinq grands musées européens, le salon présentait également une exposition dédiée aux « Cycle Cars », ces surprenantes machines d’avant-guerre, extraordinairement dépouillées, bon marché et dédiées à la performance. Enfin, un palais tout entier accueillait les clubs membres de la FBVA, la Fédération Belge des Véhicules Anciens. Il y régnait une ambiance conviviale et les véhicules exposés ont sans doute rappelé quelques bons souvenirs aux personnes nostalgiques.

Rendez-vous en 2018

Erik Panis, directeur d’InterClassics, se réjouit du résultat : « Nous sommes en effet très fiers des résultats que nous avons atteints en trois ans à peine. Et sommes impatients d’organiser le salon de l’année prochaine, les 16, 17 et 18 novembre 2018 dans le plus beau Palais de Brussels Expo, à savoir le Palais 5. Mais nous serons présents également aux Palais 6, 7 et 9. »





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: InterClassics.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km