Jaguar Concept Eight : champagne !

  • Piette François
  • 14 avril 2004
On ne peut se prétendre marque de luxe, britannique de surcroît, sans offrir des modèles d’exception. La nouvelle XJ à empattement long marque le retour de la berline de luxe d’outre-Manche. Mais les designers ont voulu aller plus loin en développant un concept car particulièrement ambitieux baptisé Jaguar Concept Eight. Cette somptueuse berline de luxe marie créativité et technologie Hi-Tech pour offrir un avant-goût des Jaguar de demain. « Cette voiture n'est pas destinée à vos trajets quotidiens, mais se veut plus la complice de vos moments d’exception » explique Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar. « Nous avons conçu la Jaguar la plus spacieuse jamais produite. C'est pourquoi nous avons voulu nous amuser et créer un vrai concept autour de l'espace, du luxe, et du cocooning. » Preuve de cet amusement : la bouteille de champagne et ses flûtes proposées dans l’équipement du carrosse. « Nous pourrions décrire la Jaguar Concept Eight comme un véhicule passablement égoïste. Prenez les places arrière, elles ont été séparées pour ne transporter que deux personnes… mais alors particulièrement choyées... » La fine tôle d'aluminium qui constitue habituellement la partie supérieure du véhicule a laissé place, sur toute la longueur, à un élément de verre teinté d’un seul tenant qui renforce l'impression d'espace dans l'habitacle. En ses angles, un bandeau de diodes électroluminescentes diffuse une lumière d'ambiance rouge digne d'un bar branché. « Cette chaude lueur rouge semble émaner du toit et de la console centrale ainsi que dessous des sièges avant. » Une finition matte En rupture avec la tradition Jaguar, la console centrale séparant les sièges arrière et courant jusqu’à l’avant de l’habitacle a une finition matte qui préfigure tout en restant doux et chaud au toucher. Le noyer américain qui l’habille subtilement et allié au cuir de manière inhabituelle. Les sièges arrière inclinables avec réglage électrique du dossier sont habillés, tout comme le dessus du tableau de bord, de cuir aniline, qui fait ressortir le relief naturel de la peausserie. Le reste du tableau de bord, la console et les intérieurs de porte sont quant à eux en nubuck, cuir obtenu par ponçage sur fleur pour obtenir un toucher velouté. La couleur Conker, à dominante brun foncé, tire son nom des graines de marronnier d'Inde originaire des îles britanniques. Le cuir Conker, produit en exclusivité par Jonathan Connolly, grâce à sa texture sophistiquée soulignée de chrome et d'aluminium, confère à l’ensemble chaleur, confort et élégance. Pour accentuer l'impression d'espace et de lumière, un cuir ivoire habille les montants et garnitures de toit. Enfin, autre nouvelle matière utilisée sur la Jaguar Concept Eight, l’étonnant tapis ultra épais, tissé à la main par des artisans de Chelsea Harbour, à Londres, dont la laine gris ivoire est aussi souple et douce au pied que votre descente de lit préférée. Psschiitt Intégré à la console centrale, un compartiment réfrigéré garde au frais dans un écrin d'aluminium une bouteille de Mumm et deux verres en cristal de Waterford dessinés pour l’occasion. Un tiroir intégré à l'avant du réfrigérateur attend ces flûtes sans pied afin de ne pas en perdre une goutte. Autre délicate attention, deux rangements dissimulés à l'arrière des sièges avant accueillent plusieurs accessoires luxueux : des huiles essentielles et des parfums, une caméra numérique pour immortaliser vos soirées et même un écritoire. Évidemment, le système audio ne se refuse aucun sacrifice : l’exceptionnel système Alpine, spécialement conçu pour elle, ne totalise pas moins de 860 W et 14 haut-parleurs afin de recréer l’univers sonore propre à chaque compositeur. Ce système sans compromis permet d’atteindre une qualité de reproduction sonore exceptionnel. L'ensemble des haut-parleurs avant à deux voies est complété par un haut-parleur situé au milieu du tableau de bord. Des haut-parleurs medium supplémentaires ont été intégrés à la lunette arrière tandis que des subwoofers de grand diamètre permettent de restituer avec véracité les sons les plus graves. Les portes arrière de la Jaguar accueillent également les derniers haut-parleurs Alpine DDLinear et tweeters à dôme souple. Comme avec les systèmes audio Alpine Premier Sound actuellement montés sur les Jaguar, la correction de l'alignement temps numérique permet à tous les occupants, quelle que soit leur place dans la voiture, de bénéficier d’une image sonore optimale. Et ça roule ? La Jaguar Concept Eight a le même empattement de 3 159 mm que le nouveau modèle XJ à empattement long, soit 125 mm de plus que le modèle XJ standard, sans influence aucune sur le comportement général de la voiture, qui reste comparable à celui des autres modèles de la gamme XJ. Son châssis en aluminium et sa carrosserie lui procurent une maniabilité et une tenue de route irréprochables, et son V8 de 4.2 litres suralimenté de 400 ch assure des accélérations vigoureuses et offre un grand agrément de conduite. Le moteur V8 suralimenté délivre ses 400 ch DIN (298 kW) à 6.100 tours minute, soit 33 % de mieux que la version atmosphérique. Le couple maximum, dont 86 % est déjà disponible dès 2.000 tours/minute, atteint 553 Nm à 3.500 tours/minute. Malgré son empattement plus long que la version standard, la Jaguar Concept Eight est à peine plus lourde que la berline version standard. Qui plus est, sa suspension redessinée et surbaissée améliore sa ligne et son dynamisme. Un salon sur roues qui peut se déplacer à 250 km/h, vitesse de pointe limitée électroniquement. Subtile jusqu’au bout Parmi les autres spécificités de la Concept Eight, on peut citer de toutes nouvelles jantes en alliage de 21 pouces, à 5 rayons, dédiées à ce modèle. Derrière les roues avant, des ouies d’aération chromées participent au refroidissement du moteur et améliorent le Cx. De nouvelles sorties d'échappement chromées viennent asseoir la ligne de la Jaguar Concept Eight vue de l’arrière et sa peinture métallisée originale de couleur pourpre, mélange de rouge cerise et de noir intense, voit ses nuances varier en fonction de la luminosité. Mais point d'ordinateur portable, de liaison satellite ou autre écran plasma. Ici, le savoir-faire est au service du bien-être, du bon goût et du flegme britanniques. Sérénité et modernité pour savourer les plaisirs de la route entouré de matériaux nobles, d’effluves divines et d’une sonorité cristalline. Bref, que du plaisir ! Olivier Duquesne

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Source : Jaguar
À propos de l'auteur : Piette François

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