La BMW Série 3, millésime 2002.

  • Piette François
  • 29 juin 2001
Nouveau réglage résolument sportif du train roulant. Look plus distinct entre la berline et la touring. De nouveaux modèles, de nouveaux moteurs à essence et diesel. Les vertus classiques de la Série 3 au meilleur de leur forme. C'est par un bouquet d'innovations que la série 3 de BMW perpétuera sa brillante histoire lors de l'année modèles 2002 : Le restylage profond des modèles de cette série poursuit la distinction esthétique plus prononcée entre les différentes silhouettes, commencée par la série 3 compact. La berline et la touring se voient en effet greffer une nouvelle partie avant dégageant encore plus de puissance et de présence, si bien qu'elles se détachent nettement du coupé et du cabriolet. Toutes les variantes de la BMW série 3 adoptent désormais le nouveau réglage résolument sportif du train roulant et de la direction, réglage qui a déjà fait fureur lors de la présentation de la compact et des modèles 330i/Ci apparus en avril 2001 et qui est d'ores et déjà considéré comme la nouvelle référence de son segment par les milieux spécialisés. La série 3 colle littéralement à la route - elle se montre avide de virages sur les routes sinueuses et d'une stabilité directionnelle telle sur autoroute qu'on la dirait guidée par un faisceau laser. Pour le millésime 2002, les vertus classiques de la série 3 qui s'étaient fait jour avec l'arrivée de la série 02 dans les années 60 - à savoir sportivité et agilité - atteignent ainsi le meilleur de leur forme. Changer les vitesses comme en Formule 1, voilà une autre facette mettant en évidence l'orientation de base sportive de la série 3 : sur les berlines et les coupés 330i et 325i, la boîte manuelle séquentielle disponible en option permet aussi de passer les rapports grâce à des palettes au volant, ouvrant ainsi aux conducteurs aux ambitions sportives parmi les clients de la série 3 une nouvelle dimension de dynamisme automobile. Côté moteur, il y a également du nouveau : plein de punch avec ses 100 kW (136 ch) et ses 200 Nm, la version de 2,0 litres de la nouvelle génération des quatre cylindres à VALVETRONIC animera désormais la berline 318i, la 318ti compact, le coupé 318Ci ainsi que le tout nouveau cabriolet 318Ci. Ce moteur est un nouveau pas rigoureux vers la généralisation de la VALVETRONIC, une technique révolutionnaire surtout en termes de consommation, dans toute la gamme des modèles BMW et il apporte une contribution essentielle à la réalisation des objectifs futurs ambitieux en matière d'émissions de CO2. Il va sans dire qu'avec autant d'innovations technologiques sur les moteurs à essence, le diesel ne doit pas être en reste : c'est ainsi que le quatre cylindres diesel entièrement retravaillé, qui équipe la berline et la touring 320d ainsi que la 320td compact, débite désormais une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 330 Nm. La berline 318d avec ses 85 kW (115 ch) et 265 Nm, quant à elle, est un nouveau modèle qui vient enrichir la gamme diesel. L'ensemble des nouveaux moteurs garantissent des performances souveraines, typés BMW, et en même temps des consommations de carburant réduites, inégalées par la concurrence : ne consommant que 7,2 l/100 km selon le cycle européen (UE), la berline 318i par exemple fait preuve d'une sobriété étonnante ; la 320d, quant à elle, se contente de 5,5 l/100 km seulement. Les prix et de plus amples détails techniques seront communiqués peu avant le lancement commercial au mois de septembre 2001. www.bmw.be
BMW
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km