La descendante spirituelle de la McLaren F1 est presque prête !

Gordon Murray, le père de la légendaire McLaren F1, a presque terminé une nouvelle supercar, la T.50. Cette voiture promet une surprenante efficacité aérodynamique et un V12 atmosphérique.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 11 décembre 2019
  • Avenir

Gordon Murray Automotive est la marque de Gordon Murray. Celui-ci fût le père de multiples Formule 1 victorieuses et a par ailleurs créé la légendaire McLaren F1. Aujourd'hui, il possède sa propre société d'ingénierie et sa propre marque de voiture. Celle-ci dévoilera sa première voiture en mai 2020 : la T.50. Aujourd'hui, elle a déjà publié une première photo de l'arrière de la voiture, ainsi que quelques dessins techniques. Ces derniers montrent à quel point l'aérodynamisme de la voiture fût étudié !

Entre les feux arrière et les tuyaux d'échappement, on relève un gros ventilateur entraîné électriquement. Ce dernier garantit un appui considérable ! A partir de 245 km/h, la distance de freinage serait réduite de 10 mètres. Bon à savoir : l'aérodynamisme de la voiture a été développé dans la soufflerie de l'équipe de Formule 1 Racing Point, propriété de Lawrence Stroll, le Canadien qui a également l'intention de reprendre Aston Martin.

Une merveille atmosphérique

En ces temps de « downsizing » et d'électrification, le choix du moteur de Murray se démarque : Cosworth a développé un V12 atmosphérique de 4 litres et 650 ch, tout spécialement pour la T.50. Ce moteur atteint un régime de 12.100 tr/min ! On y voit tout de même une certaine modernité, à savoir un système d’hybridation douce en 48V, qui peut donner un boost de 30 cv. Grâce à l’effet « ram » à haute vitesse, la puissance peut temporairement atteindre 700 ch et ce, dans une voiture qui ne pèse que 980 kilos à vide !

Nul doute que Murray fût très impliqué lors du développement de cette voiture : en effet, on y relève quelques détails qui font fortement référence à la McLaren F1, comme le large pare-brise, presque panoramique et la disposition spéciale des sièges, avec le conducteur au milieu et placé devant les deux sièges passagers. Gordon Murray Automotive assemblera seulement 100 exemplaires de la T.50, coûtant un minimum 2 millions de livres sterling (2,4 millions d'euros). Les premières voitures seront livrées en janvier 2022.

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: Gordon Murray Design.

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