La Saab 9-2X sera présentée à Los Angeles

  • Piette François
  • 27 octobre 2003
La Saab 9-2X — un nouveau modèle 5 portes à traction intégrale —, qui ouvre à Saab la porte d’un nouveau segment de marché en pleine croissance, sera dévoilée à la mi-décembre à l’occasion d’une manifestation spécialement organisée dans le cadre du Salon Automobile de Los Angeles. La nouvelle sportive Saab 9-2X prend une place de choix dans la politique commerciale menée par le constructeur suédois pour pénétrer un nouveau segment de marché — politique qui n’aura jamais été aussi offensive grâce à cette nouvelle expression du savoir-faire traditionnel de Saab, qui a toujours su allier sur ses véhicules plaisir de conduire et souplesse d’emploi. Positionnée dans la gamme, de par son gabarit, au-dessous de la Saab 9-3 berline, la Saab 9-2X est le premier produit Saab à disposer de la traction intégrale; elle offre une excellente dynamique de conduite, les performances d’un moteur turbo et l’aspect pratique d’une berline avec hayon. Elle sera proposée en deux versions avec, dans les deux cas, une carrosserie 5 portes et la traction intégrale livrée de série. Le modèle Saab 9-2X d’entrée de gamme recevra un moteur atmosphérique de 2,5 litres, tandis que le modèle Aero du haut de gamme sera propulsé par un 2 litres turbo de 227 ch. Le lancement en première mondiale de la nouvelle voiture aux États-Unis, lors du Salon de Los Angeles, a été annoncé aujourd’hui au Salon Automobile de Tokyo par Peter Augustsson, P.D.G. de Saab Automobile AB : “Nous constatons aux États-Unis l’émergence d’une niche de marché pour une voiture de prestige compacte située dans notre gamme sous la Saab 9-3 Berline, et nous avons bien l’intention d’être les premiers à occuper ce créneau. La Saab 9-2X nous aidera à mieux faire connaître Saab à une clientèle plus jeune.” Dans le but d’optimiser de manière rationnelle les ressources mondiales du Groupe GM, Saab Automobile AB collabore avec Fuji Heavy Industries pour créer et fabriquer la Saab 9-2X, en coopération avec Subaru, filiale automobile du groupe Fuji. “La Saab 9-2X est le fruit d’une collaboration entre deux compagnies animées par la même philosophie. Elles disposent toutes deux d’un riche patrimoine aéronautique et d’un solide palmarès en rallye, et leurs voitures sont justement réputées pour leur dynamique, leur sécurité et leur conduite plaisante. C’est un fait important que d’avoir uni nos forces pour concevoir une Saab qui devrait rapidement occuper une place de premier plan sur le marché.” Il est prévu que la Saab 9-2X soit mise en vente aux États-Unis et au Canada au début de l’été prochain, alors que sa distribution sur d’autres marchés est toujours à l’étude. Ce lancement constitue l’ultime échelon d’un programme de recherche et de développement dédié à un nouveau produit considéré comme étant le plus offensif de toute l’histoire de Saab. Durant ces deux dernières années, Saab a lancé la Saab 9-3 en versions Berline et cabriolet, ainsi que trois concept-cars : la Saab 9-X “four dimensional” (“quatrième dimension”), le Coupé 9-3X “Cross-over” et le 9-3 “Sport-Hatch Concept” — pour lequel est d’ailleurs prévue une version qui sera produite en série. General Motors est propriétaire de Saab Automobile AB et contrôle 20% du capital de Fuji Heavy Industries; le programme Saab 9-2X permet aux deux compagnies d’atteindre leurs objectifs en optimisant conjointement les ressources mondiales du Groupe GM. Vice-Président de GM pour le Développement des Produits, Bob Lutz a pour sa part déclaré : “Les marques Saab et Subaru disposent toutes deux d’un grand savoir-faire. Il était donc normal qu’elles mettent leurs compétences et leur expertise en commun pour enrichir la famille Saab de son premier modèle à quatre roues motrices — une voiture aux grandes qualités dynamiques, et aux performances exaltantes.” La fabrication de la nouvelle Saab 9-2X débutera au Japon au printemps 2004, dans les usines de Fuji Heavy Industries.
À propos de l'auteur : Piette François

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