Lamborghini Miura fête ses 40 ans

  • Piette François
  • 14 avril 2005
Son profil et ses phares ronds sont célèbres. La Lamborghini Miura fêtera bientôt son 40e anniversaire. Automobili Lamborghini a d’ailleurs donné le coup d’envoi des célébrations officielles lors du Techno Classica 2005 à Essen (Allemagne). Les festivités se poursuivront ensuite tout au long de l’année 2006. En effet, le prototype original fut dévoilé pendant l’automne 1965, lors du Salon auto de Turin. Ce concept révolutionnaire allait devenir le supercar par excellence : châssis complet avec moteur V12 central placé transversalement. Le modèle de série sera présenté peu après, en 1966, à Genève. Fusée taurine Avec une vitesse maximale de 280 km/h, la Miura était la voiture la plus rapide du monde. Le conducteur avait toute une cavalerie à sa disposition. En effet, le moteur, un V12 de 3929 cm³ doté de quatre carburateurs Weber double corps, développe une puissance de 350 chevaux à 7000 tr/mn. Le châssis «TP400» (abréviation de «Trasversale Posteriore 4.0 litres») avait été construit à partir de tôle d’acier qui avait été plié, coupé, soudé et percé dans un style plus propre à l’aéronautique qu’à l’automobile. Une innovation radicale comparée à la solution usuelle des châssis tubulaires de section circulaire ou ovale. Cette structure complexe en tôle d’acier fournit au véhicule une base, les points d’attache pour la suspension, la place centrale du cockpit et l’espace pour la chaîne cinématique également révolutionnaire. TP400 La structure du châssis se compose d'une plate-forme en acier. Sont soudés sur celle-ci des caissons et deux berceaux (avant et arrière). Pour alléger le tout, les ingénieurs y ont fait de multiples perforations et lui donner un poids de voiture de course : 980 kg exactement. La Miura a une longueur totale de 4,36 m pour un empattement de 2,50 m. Cette voiture doit aussi son profil à sa taille ultra basse : 1,05 m seulement. Du coup, on a l’impression que la Miura semble littéralement collée à la route. V12 de Bologne à la base Le bloc V12 de Bologne, bien connu et hautement apprécié, avec une cylindrée de 3.929 cm³ et une puissance maximale de 350 ch, a été modifié pour la Miura. Cela a donné naissance à un nouveau bloc où l’on incorpora l’embrayage, la transmission et le différentiel. Grâce à cette sculpture singulière en alliage léger, les ingénieurs ont pu incorporer les pièces mécaniques principales du TP400 dans une structure unique, légère, résistante et compacte. En plaçant le moteur directement derrière le cockpit et devant le train arrière, et donc au niveau du centre de gravité de la voiture, la répartition du poids et le moment d’inertie polaire apparaissent donc particulièrement avantageux. Professionnels, public et presse unanimes Le châssis eut un succès phénoménal au Salon de l’auto de Turin. L’intérêt manifesté par tous les grands du design et du styling automobile, tous intéressés par la perspective de dessiner une carrosserie pour ce nouveau châssis sensationnel, donna lieu à une série d’entrevues privées avec Ferruccio Lamborghini. Quelques semaines plus tard, en février 1966, Bertone pouvait annoncer officiellement avoir été engagé par Lamborghini pour créer la carrosserie du nouveau châssis. Le designer en chef de la maison de Turin, Marcello Gandini, avait en fait déjà commencé à travailler sur le projet dès la fermeture du Salon de Turin, fin 1965. Cinq mois à peine après la présentation de la voiture est né l’un des chefs-d’oeuvre du design automobile du XXe siècle. Lamborghini avait choisi de le baptiser du nom d’un des plus féroces et des plus effrayants taureaux de combat espagnols : le Miura. Cette filiation des modèles Lamborghini à de grandes races taurines a débuté avec cette magnifique voiture. © Olivier Duquesne

Source : Lamborghini

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