Le calendrier des nouveautés 2010 : De Citroën à McLaren

  • Piette François
  • 05 janvier 2010

Citroën C3 (janvier)

Présentée fin 2009, mais commercialisée dès le salon de Bruxelles, la nouvelle Citroën C3 affine et modernise les traits rondouillards de l’ancienne version. D’allure plus dynamique, plus racée également, elle affiche pourtant un amortissement clairement orienté vers le confort. Dans l’habitacle, on note une qualité en hausse et surtout, une luminosité sans pareil, avec son pare-brise remontant généreusement vers l’arrière !

Citroën DS3 (mars)

La gamme DS a fait l’effet d’une bombe dans les médias ! La plupart voyait déjà la résurrection de la mythique berline. Mais il s’agit en fait, d’une ligne de modèles premiums, à la sportivité affinée. Ainsi, basée sur la C3, la DS3 met en valeur des aptitudes plus dynamiques et un raffinement encore en hausse. Et quelle ligne !

Citroën C-Zéro (fin d’année)

Elle sera présentée en première mondiale à Bruxelles. Pourtant, ce modèle à zéro émission et entièrement électrique vous dit sans doute quelque chose… C’est qu’il est, en effet, le frère jumeau des Peugeot iOn et Mitsubishi iMiev. Au programme, une autonomie de 160 km, une vitesse de 130 km/h, un moteur électrique de 64 ch et 4 places assises en moins de 3,48m !

Dacia Duster (avril)

Si, pour vous, une Dacia est un engin à vocation forcément fonctionnelle et ne laissant aucune place aux loisirs, il va falloir revoir votre vision des choses ! Avec le Duster, Dacia intègre le segment des crossovers, éventuellement à 4 roues motrices. Avec son 1.5 dCi de 110 chevaux sobre et performant, nul doute qu’il saura séduire !

Ferrari F458 Italia (premier trimestre)

La présentation d’une nouvelle Ferrari est toujours un événement, surtout lorsqu’il s’agit du modèle à moteur central, comme cette F458 Italia, qui succède à la F430. Ferrari a tout simplement réalisé un chef d’œuvre, une véritable pièce d’orfèvrerie : un V8 de 4.5 l atmosphérique délivrant 570 chevaux à 9.000 tr/min, mais qui préserve le couple à bas régimes. Performances fulgurantes, châssis peaufiné par Michaël Schumacher himself, dessin par PininFarina, nous voilà au sommet de l’Art automobile…

Fiat Doblò (janvier)

Tout nouveau, tout beau, le Doblò sera présenté en première mondiale au salon de Bruxelles. Pour le coup, il présente son côté schizophrène : familial côté pile, avec jusqu’à 7 places et utilitaire côté face, avec un volume de chargement compris entre 3,4 et 4,2 m³. Sous le capot, le 1.3 MJet devrait afficher une belle frugalité.

Ford S-Max/Galaxy (première partie d’année)

Non, ce n’est probablement pas de l’extérieur que l’on remarquera les plus grosses modifications, ce facelift s’affichant comme plutôt discret. Mais tout l’intérêt se situe sous le capot, avec de nouveaux moteurs, une boîte PowerShift à double embrayage et un équipement revu à la hausse. Petite fierté, ces deux modèles seront présentés en première mondiale à Bruxelles !

Honda CR-Z

En voilà une que votre serviteur est impatient de découvrir ! Rappelant les fabuleuses CRX des années 80 et 90, la CR-Z est une interprétation moderne du coupé sportif et bon marché. Pourquoi moderne ? Car ce coupé est hybride ! Un petit 1.5 l essence en guise de moteur thermique et un moteur électrique en supplément. A noter que, pour la première fois, un modèle hybride sera disponible avec une boîte manuelle.

Hyundai iX35 (mars)

Le Tucson a longtemps figuré en tête des ventes des SUV low-cost. Mais les chiffres de ventes le confirment, il souffre de la crise et du poids des ans ! Bref, il est grand temps de passer à la succession. Celle-ci s’appellera iX35 et change de philosophie. Plus propre, plus élancé, plus sportif aussi, il perd néanmoins ce côté « cheval de trait » de la précédente mouture.

Infiniti M (automne)

Le manque de diesel fait cruellement défaut à la gamme Infiniti. Mais cela va changer cette année, avec l’apparition d’un V6 de 3 l. Autre nouveauté, cette berline M, qui s’impose comme concurrente des Série 5 et autres Classe E. Raffinée, faisant appel à une technologie pointue et offrant un service clientèle très haut de gamme, elle présente de sérieux arguments. Moteurs essence, diesel ou hybride, ce sera au choix !

Jaguar XJ (avril)

La tradition est rompue ! Jusqu’à présent, la XJ se présentait sous des traits connus et consensuels. Classique, féline et harmonieuse, cette XJ finissait par manquer d’originalité, en dépit de ses dessous high-tech ! Alors, avec ce modèle-ci, on efface tout et on recommence. Ligne audacieuse, habitacle résolument moderne et moteurs à la page, tous les ingrédients y sont !

Kia Venga (janvier)

Chez Kia, la poule aux œufs d’or, c’est le segment B ! Aux côtés des Cee’d et Procee’d, on retrouve la Soul, qui est la déclinaison crossover et désormais, cette Venga, MPV plus classique que le dernier nommé ! Face à une concurrence de mieux en mieux armée, cette Kia présente quelques atouts qui font mouche : un comportement routier dynamique, un dessin sportif, un équipement à la page et, bien sûr, l’incroyable garantie 7 ans !

Kia Sportage (automne)

Le SUV à succès de Kia, tout comme son frère, le Hyundai Tucson, commence à accumuler, lui aussi, le poids des ans. La relève est donc prête, elle s’appelle iX35 chez Hyundai et… Sportage chez Kia ! Pas de grand changement au niveau du nom, mais bien au niveau de la philosophie : moins baroudeur dans la carrure, mais plus convivial et dynamique dans l’esprit.

Land Rover LRX (été)

Ayant fondé sa réputation et bâti toute sa carrière sur les modèles tout-terrain, Land Rover se trouve mal embarqué dans un monde qui rejette les 4x4 pour cause de trop grande pollution. Qu’à cela ne tienne, la politique environnementale de Land Rover est désormais remarquable et passe forcément par le downsizing. Le LRX se situera sous le Freelander et affichera, aux dires de la marque, une belle frugalité, probablement grâce à un recours à l’hybride.

Lexus LF (fin d’année)

Lexus, lui aussi, s’engouffre dans la voie du downsizing. Avec cette LF, Lexus entend affronter les BMW Série 1 et autres Audi A3. Un sérieux challenge ! Pour y arriver, Lexus emprunte quelques éléments bien connus de la maison. Ainsi, la LF reprend les dessous de la Toyota Prius. La voilà donc traction avant... et hybride ! Question piment, il suffit de la regarder : quelle gueule !

Maserati GranCabrio (avril)

Basée sur la GranTurismo, la GranCabrio est son extrapolation découverte. Lorsqu’il s’agit de la recouvrir, le toit surprend car il est en dur. Une première pour la marque. Mais pour le reste, les ingrédients restent traditionnels : un somptueux V8 incroyablement musical, une boîte automatique ZF, quatre places et un habitacle superbe de raffinement.

McLaren MP4-12C

Ferrari-McLaren. Rivaux sur la piste, ces deux constructeurs le deviennent désormais sur la route. La firme britannique investit le monde des supercars avec cette MP4-12 C, qui ira affronter une certaine Ferrari F458 Italia. Très légère, elle s’anime via un V8 maison de 600 chevaux, et promet performances et… sobriété ! Tout est signé McLaren, de l’allume-cigare au moteur en passant par la boîte et quelques détails de finition.
 

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Photos ©: Manufacturer.

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