Le PDG de Fiat, Sergio Marchionne, est décédé

Le PDG de Fiat-Chrysler, Sergio Marchionne, est décédé à l'âge de 66 ans. C’est ce que rapporte le journal italien La Repubblica et cela a été confirmé par le constructeur automobile. Marchionne a été remplacé à la tête du géant automobile le week-end dernier, pour des raisons de santé. De graves complications sont survenues lors d'une intervention chirurgicale à l’épaule.

  • Bervoets Wim
  • 25 juillet 2018

Marchionne a pris le contrôle de Fiat en juin 2004 et a sauvé le constructeur de la faillite. Fiat a fusionné en 2014 avec l'américain Chrysler et la multinationale a été mise en bourse (New York) au mois d’octobre de cette année-là.

De la perte au profit

En 2004 et en deux ans seulement, l'Italo-canadien était devenu le cinquième PDG de Fiat. Le constructeur automobile avait accusé une perte de plus de 6 milliards d'euros en 2003. Marchionne a remis l'entreprise sur les rails et deux ans plus tard, elle enregistrait à nouveau des bénéfices.

Augmentation de la valeur

Le PDG a mis des milliers de travailleurs à la porte, a introduit de nouveaux modèles et a raccourci le temps nécessaire pour mettre une nouvelle voiture sur le marché, de quatre ans à 18 mois. Sous la direction de Marchionne, la valeur de l'entreprise a décuplé.

Ferrari

En 2015, Ferrari a connu une scission avec le groupe Fiat Chrysler et la marque a été cotée en bourse. Marchionne a pris la barre de Ferrari il y a quelques années.

Départ anticipé

Sergio Marchionne avait déjà annoncé qu'il avait l'intention de partir de Fiat en 2019. Sa santé se détériorant rapidement, il a été remplacé le 21 Juillet à la tête de la compagnie par le Britannique Mike Manley, l'homme qui a forgé le succès de Jeep .

Marchionne est né le 17 juin 1952 à Chieti, en Italie et fût le fils d’un policier. À l'âge de 14 ans, la famille a déménagé à Toronto.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: AFP. Source ©: Belga.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km