Le point sur le leasing opérationnel

  • Piette François
  • 22 janvier 2011

Après une année 2009 particulièrement difficile, 2010 est porteuse de nouveaux espoirs, comme en atteste le nombre de véhicules immatriculés durant cette période : un nouveau record est établi ! Rencontre avec Alain Vercammen, Directeur Business Development de Athlon Car Lease Belgium pour un avis d’expert sur la question, ainsi que sur l’avenir de la voiture verte dans les sociétés.

Définitions

Dans les grandes lignes, on distingue deux formules de leasing : le leasing opérationnel et le leasing financier.

Le leasing opérationnel

Ce dernier se prête davantage à quiconque souhaite uniquement utiliser son bien, sans en envisager l’acquisition. Dans ce cas, plusieurs services sont couramment offerts et permettent, notamment, de souscrire à un montant mensuel qui couvre les frais d’entretien, d’assurances et autres. Un procédé qui permet de ne se soucier que de la simple utilisation du véhicule et du carburant nécessaire !

Le leasing financier

Celui-ci relève d’une autre optique. En effet, ce dernier s’assimile davantage à un financement du véhicule. Dans ce cas-ci, l’utilisateur compte, à terme, se rendre propriétaire du véhicule. Généralement, une fois le véhicule arrivé au terme de son leasing, il peut être acheté à bon compte. Bien entendu, l’achat n’est aucunement obligatoire. Mais ce type de leasing ne comprend pas les frais de taxes, assurances, entretien,...

Pertes sèches

En 2009, le marché a connu des pertes sèches. Deux raisons à cela : la chute des valeurs de revente des véhicules ainsi qu’un climat de crise économique limitant les ouvertures. Selon Alain Vercammen, la situation est particulièrement ardue pour les leaseurs opérationnels, ces derniers devant « évaluer prudemment et avec anticipation les valeurs résiduelles », ces valeurs résiduelles définissant pour bonne partie le montant de la location. Tâche ardue en effet, car il s’agit d’évaluer aujourd’hui ce que sera dans 4 ans la valeur d’un véhicule précis. Et dans le cadre d’un leasing opérationnel, toute erreur se paye cash pour la société de leasing ! D’autant que, par définition, une gestion prudente n’est pas forcément des plus concurrentielles. L’équilibre est donc assez complexe à trouver…

Le bilan écologique

Dans sa politique respectueuse de l’environnement, Athlon Car Lease Belgium s’engage à conseiller les véhicules les plus écologiquement performants à ses clients. Epinglons toutefois que les mentalités changent car « il existe aujourd’hui une réelle volonté chez les entreprises pour diminuer les émissions de CO2 ». Un fait appuyé par les politiques de déductibilités fiscales qui incitent les entreprises à miser sur le vert.

Qui dit voiture écologique, sous-entend de plus en plus fréquemment voiture électrique. Quid dans les sociétés ? Ici encore, les mentalités changent, même s’il faut encore considérer ce type de véhicule comme « une solution complémentaire. Le véhicule électrique restera souvent au bureau et servira de navette pour l’employé ayant une mission en milieu urbain ». Les mentalités glissent doucement du sentiment de propriété vers celui de l’utilisation pure. Ainsi, par exemple, un employé habitant à Namur et travaillant à Bruxelles effectuera la navette domicile-travail au volant d’un véhicule équipé d’une motorisation thermique (mieux encore, en train !) quand ses trajets professionnels urbains seront réalisés avec une petite citadine électrique, ces dernières étant pour l’instant limitées en autonomie. Un changement d’attitude qui ne se fera sans doute pas immédiatement, mais qui se révèle nécessaire pour affronter les défis écologiques de demain.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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