Le tout nouveau Combo d'Opel.

  • Piette François
  • 05 juillet 2001
- Fourgonnette spacieuse, jusqu'à 3.200 litres d'espace de chargement - Deux portes coulissantes pour une grande facilité de chargement - Design « monospace » harmonieux, offrant une garde au toit maximale pour les occupants - Châssis DSA pour une grande maniabilité, un confort maximum et un haut niveau de sécurité - Trois moteurs économiques, de 48 kW/65 ch à 64 kW/87 ch Le tout nouveau Combo, qui fera ses débuts lors du salon automobile international de Francfort (IAA, du 13 au 23 septembre prochain), n’est autre que la nouvelle carte maîtresse d’Opel dans la catégorie des petites fourgonnettes de livraison et de loisirs, un marché extrêmement concurrentiel et en forte expansion. Moderne, compact et séduisant, l’Opel Combo conjugue la capacité de chargement et la solidité d'un véhicule utilitaire au confort et à la sécurité d'un véhicule particulier. La nouvelle fourgonnette Opel arrivera dès cet automne en version « Cargo » - véhicule de livraison deux places -, avant d’être rejointe six mois plus tard par le modèle « Tour », un modèle 5 places adapté aux loisirs et donc idéal pour les familles. Ces deux versions seront fabriquées à l'usine Opel d'Azambuja au Portugal. La technologie du nouveau Combo s'inspire largement de celle de la Corsa de la troisième génération ; il sera disponible en trois motorisations économiques (48 kW/65 ch jusqu'à 64 kW/87 ch). Avec quelque 270.000 véhicules vendus depuis 1993, le Combo est l'un des véhicules les plus populaires de sa catégorie en Europe. Le nouveau Combo est bien placé pour prolonger le succès de son prédécesseur. Il établit des records dans bien des domaines : remarquable capacité de chargement (jusqu'à 3.200 litres), longueur de la zone de chargement (jusqu'à 2,70 mètres), charge utile maximum (jusqu'à 810 kg) et poids tractable (jusqu'à 1.200 kg avec remorque freinée). Deux portes coulissantes sont disponibles sur demande pour faciliter le chargement. Différents équipements destinés à améliorer le confort, tels que l'air conditionné, les vitres électriques, le verrouillage central et une gamme complète de systèmes d’infodivertissement permettront aux clients de personnaliser leur Combo. Le nouveau Combo fera son entrée dans un marché en pleine expansion, celui des fourgonnettes. Rares sont les segments automobiles ayant connu un tel développement au cours des dernières années. Les immatriculations en Europe ont plus que doublé en six ans, passant de 318.000 (1994) à 693.000 (2000) unités vendues. Un boom dû à l'introduction de modèles nouveaux et séduisants et à un intérêt accru de la part des services de livraison, des jeunes familles et des amateurs de loisirs sportifs. Sur le nouvel Opel Combo, les espaces passagers et chargement forment désormais une unité visuelle (design monospace) : la zone de chargement est intégrée dans le design général et le pare-brise incliné crée une transition dynamique en ligne convexe avec le toit. « Cette forme inhabituelle ne va pas sans rappeler une tête de dauphin », explique Thomas Welsch, Combo Marketing Manager, « et, tout comme pour le dauphin, la forme masque de manière élégante et aérodynamique le corps comparativement massif. » Outre son aspect attrayant, le nouveau design présente un certain nombre d'avantages pratiques. Le conducteur et le passager disposent d'une garde au toit généreuse tandis que les portes, hautes et larges, facilitent l'accès au véhicule. Les sièges étant surélevés et le pare-brise généreusement dimensionné (surface vitrée de 0,95 mètres carrés), le conducteur bénéficie d’une excellente visibilité à l’avant. Les rétroviseurs extérieurs, de grande taille également, facilitent les manœuvres. Les vitres latérales arrière de la version « Tour » sont également disponibles en option sur le Combo « Cargo ». Long de 4.323 millimètres, le nouveau Combo a 93 millimètres de plus que son prédécesseur; son empattement s'est élargi de 236 millimètres, passant ainsi à 2.716 millimètres. C'est la zone de chargement qui bénéficie le plus de cette augmentation : avec une capacité maximale de 3.200 litres (2.880 litres selon la méthode de mesure VDA), elle est parmi les plus importantes dans cette catégorie de véhicules. On mentionnera également la charge utile maximale (jusqu'à 810 kilos) et la charge maximale de remorquage (jusqu'à 1.200 kilos sur remorque freinée). Les ingénieurs d'Opel ont conçu l’essieu arrière du Combo – une suspension semi-indépendante, essieu à barre de torsion à profil en double U - pour lui permettre de supporter des charges particulièrement élevées. A l'avant, le Combo bénéficie du berceau et de la conception DSA (Dynamic Safety) de la Corsa de troisième génération, un design qui lui donne beaucoup de répondant et de sécurité active. La plate-forme de chargement est longue de 1,78 mètre et large de 1,38 mètre. La distance entre les passages de roue est de 1,13 mètre et la hauteur de chargement maximale de 1,20 mètre. Les deux portes coulissantes en option dégagent une grande ouverture, permettant de charger et décharger aisément des meubles de format standard par exemple (60 cm). Les portes arrière symétriques à double panneau s’élèvent sur toute la hauteur du véhicule, si bien que ce dernier peut même accueillir des europalettes. Si on le souhaite, le dossier du siège passager avant peut se rabattre sur l’assise, portant ainsi à 2,70 mètres la longueur de cette section de la zone de chargement. Même dans cette configuration, le système FlexCargo adaptable permet d'arrimer marchandises et outils en toute sécurité. Une solide grille disposée derrière le siège a fait l'objet de tests de collision : elle protège le conducteur et le passager avant contre la projection vers l'avant d'objets placés à l'arrière. Lorsque le dossier du siège passager avant est rabattu, on peut alors rabattre la grille vers le centre du véhicule et la fixer au dossier du siège, pour éviter toute projection d’objets transportés du côté du siège passager vers la zone réservée au conducteur. Fort d’une structure rigide, le Combo offre une grande sécurité. Par ailleurs, la galvanisation de la carrosserie étant quasi générale, Opel offre une garantie de douze ans contre la perforation par la corrosion. Le véhicule dispose également d'un éventail d’équipements de sécurité (passive), parmi lesquels des airbags conducteur et passager avant, des ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs de force, ainsi que système de découplage du pédalier Pedal Release System, breveté par Opel. Les appuie-tête actifs et l'ABS sont disponibles en option. Le programme de systèmes d'infodivertissement est exceptionnel pour un véhicule de cette classe. Chaque unité est facile à utiliser (commandes au volant disponibles en option) et largement dimensionnée (format double DIN), ce qui augmente encore la sécurité à bord. Des systèmes de navigation modernes aident le conducteur à s'orienter en facilitant la recherche d'adresses spécifiques, ce qui rend considérablement plus commode la conduite de ces fourgonnettes souvent utilisées pour les livraisons urbaines. Le système le plus élaboré est le NCDC 2015, qui comprend le RDS (Radio Data System), la fonction TMC (Traffic Message Channel), un lecteur de CD, un changeur de CD intégré pour 4 CD, un système de navigation et un GSM mains libres. Les clients ont le choix entre trois moteurs vigoureux et économiques. Le moteur atmosphérique 1,6 litre 64 kW/87 ch, avec un couple maximum de 138 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en 14 secondes. Sa vitesse maximum est de 164 km/h, il est déjà conforme à la norme Euro 4 en matières de gaz d'échappement et ne consomme que 7,8 litres de carburant au 100 kilomètres, selon la norme MVEG. Les deux moteurs turbo diesel à injection directe ECOTEC, également disponibles sur la Corsa, ont une cylindrée de 1,7 litre et développent 48 kW/65 ch (1,7 DI 16V) et 55 kW/75 ch (1,7 DTI 16V) avec un couple maximum de 130 Nm et 165 Nm. La consommation moyenne de carburant, selon le test MVEG, de ces deux moteurs conformes à la norme Euro 3, n'excède pas 5,8 litres de diesel aux 100 kilomètres. www.opel.be
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