Les GEM arrivent près de chez nous

  • Piette François
  • 04 avril 2006
DaimlerChrysler est propriétaire de la société Global Electric Motorcars (GEM) fabriquant des voitures électriques. Le groupe américain s’associera avec Matra MS pour commercialiser ses véhicules en France. Pour le reste du continent : rien de prévu, wait and see donc.
Gamme
La société de Fargo, dans le Dakota du Nord, va proposer, chez nous, quatre véhicules au design similaire. Il s’agit du e2, un deux places évoquant un golf cart ; le e4, une version quatre places du e2 ; le eS, un deux places type pick-up et enfin le eL, une version allongée du eS. Cette année, deux modèles à six places ont fait leur apparition aux États-Unis : le e6 et le e6S, mais il n’est pas prévu de les distribuer en Europe.
Électrique
La voiture fonctionne avec un système de 72 V avec six batteries de 12 V et un moteur développant 5 chevaux. La vitesse maximale est de 40 km/h. L’autonomie moyenne est de 50 km. Les quatre roues reçoivent des disques pour le freinage. Un freinage régénérant récupérant une partie de l’énergie pour recharger la batterie. Néanmoins, il faut brancher sa voiture sur le courant pour la recharger complètement. Les premiers modèles souffraient de problèmes électriques sur route humide. Un souci maintenant corrigé par GEM.
À adapter
Plus de 30.000 véhicules GEM ont déjà été produits et distribués aux États-Unis et dans le reste du monde. Avant d’arriver en Europe, les véhicules qui composent la gamme devront être modifiés de façon à satisfaire aux réglementations de l'Union européenne en matière de quadricycles légers et lourds. Ils seront proposés dans des versions à deux ou quatre places et utilitaires.
Écolo
Matra MS sera le distributeur exclusif des véhicules GEM sur le marché français. Ces véhicules offriront un moyen de transport lui permettant d'effectuer de courts trajets, en réduisant les émissions et la consommation de carburant. Selon le constructeur, ils ne génèrent pas d'émissions et seraient amusants à conduire.
Made in France
Le partenariat conclu entre GEM et Matra prévoit également l'installation d'une plate-forme européenne de production et de services à Romorantin (France) pour les véhicules GEM destinés aux clients français et puis, peut-être, européens. Reste à savoir si le marché suivra, y compris celui des collectivités.
© Olivier Duquesne

Source : GEM

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