Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Lotus veut prouver que les voitures écologiques ne mettront pas forcément un terme à la voiture passion ! Ainsi, le salon de Genève a été l’occasion pour le constructeur anglais de présenter une Evora hybride, aux spécificités assez originales.
Pour la propulsion, Lotus a logé un moteur électrique dans chaque roue arrière. Développant au total 414 chevaux, ces moteurs donnent des performances de premier plan à la Lotus : 0 à 97 km/h en moins de 4 secondes ! Cette architecture assez originale permet, de plus, de répartir la puissance de manière optimale, pour une efficacité idéale. Lotus promet, tradition oblige, un comportement routier hors pair ! De type « plug-in », à savoir à recharger sur secteur, les batteries autorisent une autonomie de 55 km. Une fois déchargées, un moteur thermique essence à 3 cylindres et d’une cylindrée de 1.2 l sert de générateur et étend l’autonomie à plus de 480 km.
Pour impliquer davantage le conducteur, cette Evora présente une pseudo boîte de vitesses, à 7 rapports et palettes au volant. Voilà qui permet de simuler le mode d’emploi d’une voiture conventionnelle et, au passage, de recharger les batteries encore plus efficacement ! Un système de sonorisation en rajoute une couche, avec des baffles tournés vers l’intérieur et l’extérieur. De quoi avertir les passants qu’une voiture est sur le chemin ! Les sonorités imitent un V6 ou un V12, voire un son nettement plus futuriste, voire une combinaison des deux ! Reste que le mélomane averti que je suis, se demande si la combinaison de ces sonorités digitalisées et celle du générateur à 3 cylindres sera des plus mélodieuses !
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