Mazda B-2500 : pick-up élégant et industrieux

  • Piette François
  • 22 juin 2004
Si on n’en voit pas beaucoup sur nos routes européennes, les pick-ups séduisent une clientèle à la recherche d’un utilitaire simple et robuste… de plus en plus nombreuse. Il y a aussi une question de design et de « way of life ». Ludique et performant, le pick-up, avec ses 5 mètres de long, est un véhicule bien pratique pour certaines activités professionnelles. Le Mazda B-2500 veut aussi apporter son style dans ce segment par un dessin juvénile. Disponible, en fonction des marchés, avec quatre cabines différentes (trois pour la France), le B-2500 se décline en version simple, approfondie, double ou FreeStyle. Il faut juste décider à l’achat si on veut accueillir 2, 4 ou 5 personnes, en association avec diverses longueurs du plateau de charge. Rien de nouveau ici. Côté changements du millésime 2004, ils différent légèrement selon les versions. Citons, en vrac : de nouvelles jantes en alliage léger de 15 pouces proposant deux designs distincts, de nouvelles teintes de carrosserie, de nouveaux feux de position latéraux à verre lisse et une trappe à carburant s’ouvrant de l’intérieur. Sur certains marchés, les modèles à cabine double et FreeStyle sont disponibles en version spéciale avec des éléments de carrosserie chromés, des antibrouillards et une protection du plan de charge. La beauté intérieure Quelques changements aussi dans la cabine. Les sièges et les contre-portes bénéficient de nouveaux textiles de revêtement. Les instruments de teinte ivoire avec chiffres noirs de jour sont illuminés en bleu de nuit. Dans les versions à cabine allongée on trouve également une grande console à rangement à double couvercle. La finition haut de gamme du modèle à cabine double propose aussi trois porte-gobelets à l’arrière et de nouvelles aumônières au dos des sièges. La planche de bord arquée intègre aussi bien les instruments placés en face du conducteur que la console médiane. Les sièges, enfin, sont de type baquet et veulent assurer ainsi un bon maintien latéral, tant sur autoroute qu’à l’aventure. Ce qui ne se voit pas Il y a aussi les spécifications « invisibles ». Le châssis, par exemple, a été conçu pour être robuste et répondre aux exigences de la clientèle pick-up. La cabine et le compartiment moteur ont été renforcés afin de résister aux efforts de torsion et de flexion. La cabine et le plateau de charge sont montés sur un châssis à longerons et traverses, par l’intermédiaire de supports du type de ceux utilisés sur les voitures « normales ». Le but est d’offrir confort sur route normale et d’atténuer les vibrations hors des sentiers battus. Les suspensions avant sont à double triangulation et le train arrière est équipé de ressorts semi-elliptiques progressifs, combinés à des amortisseurs à gaz. Histoire d’offrir un compromis entre la robustesse, la tenue de route et le confort. La maniabilité est assurée par une direction à assistance hydraulique. Les freins à disque ventilé à l’avant sont aidés par des tambours à l’arrière dont le diamètre varie en fonction de la motorisation. La répartition du freinage entre les trains avant et arrière est assurée par un répartiteur mécanique. L’efficacité peut aussi être améliorée par un ABS avec répartiteur électronique. Un moteur, deux puissances, deux transmissions Le Mazda B-2500 reçoit un turbodiesel SOHC de 2,5 litres avec deux niveaux de puissance : 62 kW (84 ch) ou 80 kW (109 ch). La boîte est manuelle à 5 rapports avec transmission aux roues arrière ou intégrale enclenchable. Le modèle à cabine normale est proposé au choix en version 2WD ou 4WD, par contre la cabine allongée est livrable exclusivement en deux roues motrices. Les modèles FreeStyle et à double cabine sont équipés de série de la traction intégrale enclenchable avec réduction tout-terrain. Cette transmission intègre le système de roue libre commandé à distance automatiquement engagé en mode 4WD et permet de passer du mode deux roues motrices au mode quatre roues motrices et inversement en roulant. Tous les modèles disposent de série d’un différentiel arrière à glissement limité améliorant la motricité sur sol glissant. © Olivier Duquesne

Source : Mazda
À propos de l'auteur : Piette François

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