Mercedes-Benz F 600 Hygenius : pour plus tard

  • Piette François
  • 13 octobre 2005
À Tokyo, Mercedes exposera le F 600 Hygenius équipé d’un moteur à pile à combustible et délivrant une puissance de 85 kW (115 ch). Cette voiture compacte et familiale consomme l’équivalent de 2,9 litres de carburant aux 100 kilomètres et possède une autonomie de plus de 400 kilomètres. Comme quoi les constructeurs continuent à poursuivre leur chemin sur la voie de l’hydrogène carburant et de la pile à combustible. Objectif 2015 Comme l’explique Dr Thomas Weber, membre du Conseil d’administration de DaimlerChrysler AG chargé de la Recherche & de la Technologie, et responsable du développement au sein de Mercedes Car Group : « Ce véhicule permet d’effectuer un pas très important vers la production des moteurs à pile à combustible, un objectif que nous désirons atteindre entre 2012 et 2015. En développant la technologie de la pile à combustible, nous pourrons créer pour les véhicules de demain une nouvelle source d’énergie qui leur permettra d’être encore plus respectueux de l’environnement. » Quèsaco Les piles à combustible exploitent la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène afin de produire une puissance électrique au terme d’un processus caractérisé par l’absence d’émissions. Dans le cœur de ce concept Mercedes, on trouve une pile à combustible environ 40 % plus compacte que les précédentes versions. De plus, elle possèderait un rendement encore jamais obtenu tout en affichant des caractéristiques très favorables pour les démarrages à froid. Hybride La Mercedes F 600 Hygenius développe une valeur de couple de maximum 350 Nm. Le moteur à pile à combustible seul délivre une puissance constante de 60 kW (82 ch) pour un couple de 250 Nm, mais un moteur électrique additionnel permet d’arriver aux 115 ch déjà évoqués. En effet, l’énergie excédentaire est stockée dans une grosse batterie lithium-ion. Dès lors, on peut dire que ce système fonctionne d’une manière identique à une motorisation hybride en sélectionnant la source énergétique la plus adaptée en fonction de la situation. Lors des manœuvres par exemple, le moteur électrique tire son énergie de la batterie seule. La pile à combustible et la batterie œuvrent par contre de concert lors d’une accélération. Et lorsque le véhicule freine, le moteur électrique devient alors un générateur qui recharge la batterie grâce à l’énergie cinétique. Énergie à bord La puissance électrique de ce véhicule électrique pourrait également suffire pour alimenter en électricité plusieurs maisons isolées. Mais, surtout, les occupants de ce concept profitent également des réserves énergétiques de cette technologie. Ainsi, on retrouve des porte-gobelets faisant appel à la pile à combustible pour conserver les boissons au frais ou au chaud. L’énergie de la pile à combustible permet également d’utiliser partout des appareils électriques faisant appel à un voltage standard – après transformation – permettant ainsi aux occupants du véhicule d’être indépendants du réseau électrique domestique lors des balades en famille ou des déplacements professionnels. Il leur suffit en effet de relier l’appareil électrique à la prise équipant le hayon. Une voiture compacte offrant l’espace d’une berline de luxe La Mercedes F 600 Hygenius est une quatre portes d’une longueur de 4348 mm. Mais la distance séparant les sièges avant des sièges arrière s’élève quand même à 945 mm. Et puis, cet espace peut même être allongé de 400 mm grâce à la fonction coulissante des sièges arrière individuels. Le communiqué indique aussi que les sièges sont pensés pour la famille et les enfants. Le siège passager avant et les sièges arrière individuels intègrent une nouvelle technologie qui permet d’utiliser le dossier par chacune de ses faces. Les dossiers peuvent en effet pivoter vers l’avant et être renversés afin de permettre d’arrimer des sièges pour enfant en position orientée vers l’arrière. L’accès aux enfants à l’arrière est également plus aisé grâce au réglage longitudinal et transversal des sièges arrière. Le siège conducteur se présente aussi comme révolutionnaire. Il dispose d’un dossier en deux éléments qui suit les mouvements du buste tout en réduisant la contrainte supportée par les disques intervertébraux quelle que soit la position du siège. Souriez… D’un point de vue technologique on trouve aussi des caméras vidéo comme aide pour quitter le véhicule et changer de file en toute sécurité. Ces caméras sont intégrées aux coques des rétroviseurs extérieurs permettent de surveiller les véhicules circulant aux côtés et à l’arrière. Lorsqu’un autre véhicule ou un vélo s’approche d’elle par derrière, le système verrouille les portes durant un bref instant afin d’éviter le risque de collision en cas d’ouverture des portes. Sur la route, le système vidéo contrôle l’angle mort des deux rétroviseurs extérieurs et prévient le conducteur qui s’apprête à changer de bande de circulation en cas de présence éventuelle d’un véhicule en approche par l’arrière. Et le reste La place manque pour insister sur les autres atouts promis par ce concept. On se contentera donc de site le hayon s’ouvrant en deux parties, des portières pivotantes permettant de les ouvrir dans un espace étriqué, commandes intégrées à la console de contrôle logée au centre du tableau de bord et un affichage virtuel tête haute. Pour ce dernier, les images des deux écrans couleur haute résolution intégrés au tableau de bord sont projetées en configuration tête haute par le biais de deux miroirs afin d’apparaître à un point virtuel situé 1,40 m devant le conducteur. Enfin, ce concept est également équipé de phares avec LED haute puissance. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km