Mercedes CLS 55 AMG : l’amalgame de la séduction et de la puissance

  • Piette François
  • 05 juillet 2004
Un V8 surcomprimé sous le capot, un design oblong et des performances époustouflantes. La nouvelle CLS 55 AMG est un condensé d’allégresse. Ce coupé quatre portes est propulsé par un V8 5.5 litres de 350 kW (476 ch) possédant un couple maximal de 700 Nm ! De quoi permettre un score de haut niveau à l’exercice du 0 à 100 km/h : 4,7 secondes… Un engin supersonique bridé électroniquement à 250 km/h. Attendue en janvier 2005, cette bondissante voiture profite aussi des suspensions de sport à hautes performances AMG et d’un système de freinage sur mesure. Un tuning à l’avenant À Affalterbach, chez AMG, on a ses habitudes. Dès lors, c’est la transmission automatique à cinq rapports AMG Speedshift qui équipe cette CLS AMG. Cette boîte est utilisable en mode automatique ou en mode manuelle via le sélecteur ou via des palettes au volant. On ne plaisante pas non plus avec le comportement routier et la tenue de route des bolides qui sortent de ces ateliers. Dès lors, la suspension à air semi-active Airmatic DC fait partie du package. Elle dispose d’un amortissement dynamique adaptatif. Par rapport aux CLS estampillées Mercedes, l’AMG a un comportement plus ferme grâce au set-up proposé par les ingénieurs du Ludwigsburg. Hautes performances aussi pour le freinage qui peut compter sur de grands disques autoventilés et perforés permettant de fortes décélérations sans relâchement. Un top-model On ne laisse rien au hasard car la clientèle AMG est à la recherche de sport et de luxe. Et de l’esthétisme aussi. La monte pneumatique large de 18 pouces 255/40 et 285/35 donne une belle allure racée à l’Allemande. Ces roues font partie du bodystyling évoquant la puissance et le style de cette AMG amenant l’esthétique de la CLS à son paroxysme. La jupe avant très expressive avec ses entrées d’air et ses feux antibrouillard, les jupes frontales et arrière spécifiques renforcent encore cette image. Que dire, enfin, des deux doubles sorties d’échappement chromées ovoïdes. Le design sportif est aussi affirmé par une grille de radiateur spéciale à trois fentes peintes en gris argent, évoquant un peu un aileron de monoplace et les lettres V8 KOMPRESSOR sur les ailes avant. On trouve aussi un becquet sur le coffre destiné à améliorer la poussée des roues arrière. Cuir et high-tech L’habitacle sportif, exclusif et classe est à la mesure du bolide. Le cuir nappa luxueux, disponible en trois couleurs, s’allie avec des parties en Alcantara sur les sièges avant, notamment pour y poser les épaules. Ces sièges sport sont le dernier cri d’AMG. Ils se distinguent par des perforations spéciales, un liseré latéral et une double piqûre. Les seuils de porte sont chromés et le compteur affiche 320 km/h même si cette vitesse est inatteignable par la bride électronique à 250 km/h implantée par AMG. Le prix de ce bijou : 102.366 euros TVAC. Contentons-nous donc de l’admirer en fantasmant sur ceux qui auront le bonheur de la conduire. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
MG
À propos de l'auteur : Piette François

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