Mercedes SLK 55 AMG : le nom est déjà tout un programme

  • Piette François
  • 06 octobre 2004
Dès que l’on voit les initiales AMG accolées au nom de Mercedes, on frétille de bonheur. Incorporé dans le groupe DaimlerChrysler, ce producteur de bolides à hautes performances a le privilège de voir ses nouvelles voitures prévues par le cahier des charges dès les premiers stades de la phase de conception du modèle. Et, comme n’importe quel véhicule Mercedes-Benz, elles passent par chaque étape de développement jusqu’au stade ultime de la production en série. Mercedes-AMG gère également son propre centre d’essais au Nürburgring pour l’exécution des sévères programmes de développement et de tests développés en interne. Ainsi donc, la nouvelle SLK a eu droit à une cure de vitamines avec l’intégration sous son capot du bloc moteur 5.5 litres V8. 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes Le V8 de la SLK AMG affiche une cylindrée de 5439 cm³ et développe 265 kW (360 ch) à 5750 tr/min. Il mobilise un couple maximal de 510 Nm disponible à 4000 tr/min. De quoi propulser le roadster biplace de 0 à 100 km/h en 4,9 s, tandis que la barre des 200 km/h est atteinte en 17,5 s. La vitesse maximale est quant à elle limitée électroniquement à 250 km/h. La haute technologie est bien sûr présente. Notamment par le biais de l’expérience acquise en compétition automobile. Ce moteur AMG dispose de pistons forgés en aluminium ultraléger, de gicleurs d’huile spécifiques qui assurent le refroidissement des têtes de pistons, d’arbres à cames spéciaux à cames rapportées, d’un nouveau système d’admission à double flux et d’un collecteur d’admission à flux variable adapté aux besoins du moteur. 7 vitesses séquentielles et intelligentes Cette SLK est la première voiture AMG haute performance à être dotée de la nouvelle transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC, complétée du module AMG SPEEDSHIFT, d’un satellite de commande au volant et d’un mode de transmission manuel. Les sept rapports ont été volontairement réglés courts pour mettre indéniablement en exergue le caractère sportif du roadster. Le verrouillage du convertisseur de couple s’active désormais dès la première vitesse, pour réduire les pertes de conversion. La transmission 7G-TRONIC assortie du module AMG SPEEDSHIFT s’adapte d’elle-même au style de conduite – dynamique ou plus pondéré – du conducteur. Ce dernier peut en outre sélectionner le manuel et changer de rapport en activant soit le levier du sélecteur Touchshift, soit les palettes façon Formule 1 du satellite intégré au volant sport AMG. Lorsque le mode manuel ("M") est sélectionné, le conducteur peut exploiter à pleine mesure la puissance de traction du bloc V8, étant donné que les rétrogradations automatiques sont éliminées, même en pleine accélération ou lorsque le moteur atteint le seuil de rétrogradation forcée. Le choix du mode manuel empêche également le module AMG SPEEDSHIFT d’engager automatiquement le rapport supérieur lorsque la limite de vitesse correspondant à un rapport donné est atteinte. Dès lors, les conducteurs au tempérament sportif pourront ainsi tirer le maximum de la puissance mise à leur disposition. Parmi les autres innovations techniques du module AMG SPEEDSHIFT, citons la rétrogradation active sur frein moteur et l’optimisation du fonctionnement des vitesses et des changements de rapports, exécutés jusqu’à 35 % plus rapidement. La suspension sport AMG La suspension compte procurer des sensations extraordinaires de conduite sportive sur route. Les jambes de suspension à ressort spécialement profilées, les amortisseurs à gaz et les barres antiroulis renforcées permettent au roadster biplace de libérer toute son énergie de manière dynamique et d’offrir un plaisir de conduite sur tous les types de route, que le toit rigide escamotable Vario-roof soit en place ou rabattu. De plus, la prise directe de la direction assistée à crémaillère assure une manœuvrabilité précise. La SLK AMG est montée avec des jantes 18 pouces AMG en alliage léger, de type multibranche, chaussées de pneumatiques 225/40 (à l’avant) et 245/35 (à l’arrière) mesurant respectivement 7,5 et 8,5 pouces de section. Freins composites à haute performance Le nouveau système de freinage AMG haute performance aux roues avant, mettant en œuvre des matériaux composites de haute technologie, réduisent les distances d’arrêt, optimisent la sensibilité de la pédale et assurent une excellente résistance à l’usure. Les disques de freinage en fonte grise mesurent 340 mm de section et sont reliés à une cloche de guidage en aluminium via un étrier coulissant qui permet un déplacement à la fois axial et radial. Combinée à ces disques, la surface maxi des patins montés en compas à six pistons garantit une résistance thermique exceptionnelle tout en assurant une décélération optimale. Les roues arrière, quant à elles, sont équipées de freins à disques autoventilés et perforés de 330 mm de diamètre, montés en compas à quatre pistons. Cuir nappa Le soin apporté à l’habillage intérieur fait aussi partie de la bonne réputation d’AMG. Pour ce roadster, les sièges, les panneaux centraux de portière et les accoudoirs sont habillés de cuir nappa ultrafin, proposé en quatre coloris de finition. L’équipement exhaustif proposé de série sur le SLK 55 AMG comprend également la climatisation automatique THERMATIC, les sièges chauffants, les seuils de portières en inox brossé gravé du monogramme AMG, sans oublier le kit d’éclairage intérieur. La SLK 55 AMG satisfait également aux exigences de sécurité passives contraignantes de toute Mercedes. Les airbags avant adaptatifs, les limiteurs de tension des ceintures à régulation variable, les rétracteurs de ceinture haute performance, les airbags latéraux (tête/thorax), la protection anticapotage, sans oublier le détecteur automatique d’occupation du siège d’enfant côté passager avant font partie de l’équipement standard du véhicule. Il y a bien sûr des options axées surtout sur le confort, comme le chauffage de nuque et la haute technologie comme l’éclairage bixénon. Le lancement commercial de ce modèle ultraperformant commence ce mois-ci. Même en F1 Et pour vous montrer que la mécanique montée sous le capot n’est pas de la bibine, il faut savoir que c’est ce moteur qui propulse la voiture de sécurité officielle pour les grands prix de F1. En effet, le roadster compact, propulsé par ce bloc V8, a fait étalage de l’étendue de son talent en endossant le rôle de voiture de sécurité officielle FIA. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
MG
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