Mini E : Solution d’avenir ?

  • Piette François
  • 20 octobre 2008

C’est aux Etats-Unis que BMW a envoyé 500 Mini E, plus précisément en Californie, à New York et au New Jersey. La particularité ? Ces voitures sont débarrassées de leur moteur thermique et fonctionnent à l’électricité ! Ces prototypes sont utilisés par des clients et des firmes privilégiées, qui vont ainsi pouvoir participer au développement de l’engin. La voiture sera présentée au salon de Los Angeles.

204 chevaux !

Il n’y a pas que le moteur thermique que BMW a jeté aux oubliettes, la banquette arrière a également dû céder sa place aux batteries au lithium-ion qui alimentent le moteur électrique. Ce dernier affiche des caractéristiques plutôt sportives : 204 chevaux et 220 Nm. Le tout évidemment, sans émission et sans… son ! De quoi donner du fil à retordre aux Cooper S et S Works ? Pas encore tout à fait. En effet, si la voiture affiche une puissance respectable, sa masse s’est également envolée, avec 1.465 kg à la clé. Résultat : 8,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et 152 km/h en pointe (limitée électroniquement).

Recharge via un boîtier mural

Bien évidemment, comme toute bonne fille du groupe BMW, cette Mini E dispose de l’EfficientDynamics, qui utilise l’énergie cinétique pour recharger les batteries. Les assistances électriques ainsi que l’air conditionné fonctionnent sous surveillance, de manière à économiser un maximum d’énergie. BMW annonce une autonomie de 240 km, pour un temps de recharge de 150 minutes, si cette dernière se fait via le boîtier mural, préalablement installé par les techniciens de la marque dans le garage. La recharge peut également se faire via une prise classique, mais pour un temps naturellement plus long.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mini.

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