Modèle oublié : NSU TT et TTS, la Porsche 911 des familles !

Non, contrairement à ce que beaucoup pensent, la VW Golf GTI ne fût pas la première berline sportive ! Il y eut quantité de voitures familiales sportives avant elle, dont la célèbre Renault 8 Gordini de 1964. Trois ans plus tard, c’est au tour d’une petite firme allemande de s’y mettre…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 octobre 2019
  • Divers

Retour au salon de Francfort 1963. Cette année, de nombreuses nouveautés apparaissent chez les constructeurs et la mode est à des lignes toujours plus tendues. Chez NSU, on présente le coach Prinz, véritable « boîte à chaussures » et dont le dessin n’est pas sans rappeler une certaine Chevrolet Corvair… Mais à l’échelle ½, vieux continent oblige ! Disposant de 4 places au centre et d’un moteur en position arrière, la Prinz ne tarde pas à se décliner en version sportive : en 1965, c’est la TT (pour Tourist Trophy, une course où NSU a glané un joli succès en 1954 avec ses… motos) qui montre les crocs. Le moteur 1085 cm³ permet de titiller la barre magique des 150 km/h !

Modèle oublié : NSU TT et TTS, la Porsche 911 des familles !

Une petite bombe !

En 1967, NSU dévoile son arme de guerre : la TTS. Le moteur est ramené à moins d’un litre de cylindrée pour lui permettre de courir dans la catégorie 1 litre. Mais ce plus petit cœur est largement travaillé, avec une paire de gros carburateurs et une distribution plus « agressive ». Avec ses 70 chevaux, la TTS file à 160 km/h ! NSU ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin et propose un kit encore plus sportif, qui relève la puissance à 83 chevaux. Ainsi parée, la TTS titille quelques sportives de très gros calibre de l’époque : plus de 180 km/h en pointe ! Pour une petite berline d’un litre de cylindrée, c’était du jamais vu !

Modèle oublié : NSU TT et TTS, la Porsche 911 des familles !

Aujourd’hui

La NSU TTS, c’est la Porsche 911 des familles : une agilité diabolique, un moteur refroidi par air en position arrière, une aptitude à grimper haut dans les tours, une finition de haut niveau, une direction qui devient vite légère et une sacrée robustesse ! Reste à trouver la perle rare : entre les répliques plus ou moins réussies, les authentiques qui ont fini dans un fossé à l’époque et celles qui ont péri par la rouille, il n’en reste plus beaucoup aujourd’hui. Et celles qui restent sont souvent « coursifiées » avec plus ou moins de bonheur ! Il faudra donc s’armer de patience et d’environ 30.000 à 50.000 €… Les TT, plus courantes, s’échangent régulièrement entre 25.000 et 30.000 €.
NSU

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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