Audi
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…
Au milieu des années 70, Renault veut combler le gouffre qui sépare la petite et populaire R5 de la très confortable R16. Le modèle qui comblera ce trou, c’est la R14 ! Lancée en 1976, elle surprend d’abord et avant tout par son physique : si on peut la juger aujourd’hui comme assez fade, elle était considérée comme très avant-gardiste à l’époque ! Notez qu’elle reçut le « Grand Prix de l’Esthétique Industrielle » dès son lancement… Tout un programme !
Outre son look inhabituel, la R14 se distinguait surtout et avant tout par ses aspects pratiques et son architecture technique : hayon arrière, banquette rabattable, volume intérieur, traction avant, moteur transversal tout en alliage… Une belle carte de visite pour l’époque !
Délivrant 57 chevaux de son petit moteur de 1,2 litre, la R14 n’était pas un modèle de dynamisme ! Les critiques de l’époque visaient son comportement routier très « mou » et ses performances modestes. A ce dernier sujet, Renault apportera quelques réponses, avec une puissance revue à la hausse, atteignant notamment 70 chevaux sur la TS, qui profitait également d’une boîte à 5 vitesses ! En 1983, Renault remplace la 14 par la 9.
Ce qu’il faut savoir :
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…
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