Nissan et Renault ont travaillé de concert

  • Piette François
  • 05 septembre 2004
Les constructeurs alliés au sein du groupe Renault ont développé deux nouveaux moteurs essence à 4 cylindres et une nouvelle boîte à variation continue (CVT). Nissan les implantera d'abord sur des modèles vendus au Japon. Nouveaux blocs 4 cylindres essence Les deux nouveaux moteurs, le 1.5 L HR15DE (1498 cm³) et le 2.0 L MR20DE (1997 cm³), sont des blocs 4 cylindres en ligne qui seront utilisés pour les modèles des deux marques. Tous deux bénéficient d’une technologie commune et ont été conçus pour permettre une économie de carburant tout en restant suffisamment dynamique lors des utilisations quotidiennes. Ces moteurs sont caractérisés par un couple élevé et une faible consommation. Ces améliorations ont été obtenues grâce à l’adoption de nouvelles technologies : une période de combustion écourtée et optimisée grâce à une injection plus importante de carburant dans la chambre de combustion ; des frictions réduites grâce à une nouvelle méthode de fabrication des cylindres et à une finition « miroir » sur l’ensemble des zones d’appui du vilebrequin et de l’arbre à came et enfin une amélioration de la gestion des accessoires et de la climatisation afin de diminuer leur impact sur le moteur, et ainsi améliorer les performances et les consommations de celui-ci. Nouvelle transmission X-Tronic CVT Nissan a toujours proposé des CVT dans son catalogue. Cela continue toujours avec cette dernière évolution. Les aficionados de la CVT y trouveront plus d’agrément encore notamment parce que la consommation est réduite par rapport à une transmission automatique traditionnelle, que la transmission linéaire de la puissance élimine les à-coups lors des accélérations et que la réactivité est accrue lors des changements de vitesse par un réglage des contrôles électronique et hydraulique. Enfin, la large gamme de rapports permet de renforcer ces performances et garantie une consommation réduite sur autoroute ou lors des trajets quotidiens. © Olivier Duquesne

Source : Nissan - Renault

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km