Nissan Qashqai: la suite

  • Van den Bogaert Robin
  • 07 novembre 2013

Après 7 ans de bons et loyaux services, le Qashqai premier du nom prend une retraite bien méritée. Son successeur entrera en service à partir de janvier, mais il a déjà été présenté en avant-première à la presse, à Londres.

Vu les mauvaises ventes des tristes Almera et Primera, Nissan a décidé en 2007 de littéralement changer son fusil d’épaule. Plutôt que de lancer une traditionnelle hatchback dans le segment C, le constructeur a développé un cross-over compact : le Qashqai. Une bonne idée, puisque le modèle est devenu leader de son segment. On compte aujourd’hui plus de 2 millions d’unités vendues. Entretemps, le concept a été maintes fois imité. Le nouveau Suzuki SX4 S-Cross en est l’exemple le plus flagrant.

Nissan compte bien sûr à nouveau connaître le succès avec ce nouveau Qashqai, qui s’allonge de 49 mm par rapport à son prédécesseur et devient aussi un brin plus large et plus bas, tout en affichant jusqu’à 40 kilos de moins sur la balance. Techniquement, le modèle repose sur la nouvelle plate-forme modulaire (Common Module Family) de l’Alliance Renault-Nissan, qui servira aussi de base aux futurs X-Trail, Renault Scénic et à bien d’autres modèles. Ce partage permet de réduire d’environ 30% les coûts de production de la structure. 

Dernier cri

Le style devient un peu plus moderne (feux avant à diodes LED, capot plus enveloppant, etc.) et il en va de même des équipements. Le nouveau Qashqai disposera en effet de nombreuses assistances à la conduite, comme un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, un radar qui évite les collisions frontales, des caméras offrant une vision panoramique du véhicule ou encore un détecteur de fatigue.

Le Qashqai pourra aussi disposer en primeur d’une nouvelle version du système multimédia NissanConnect, qui peut être couplé aux smartphones et pour lequel une série d’Apps sont en cours de développement (musique, médias sociaux, etc.). Il sera aussi possible d’effectuer des recherches Google ou de planifier un itinéraire depuis votre ordinateur et de le transférer dans la voiture. Outre l’écran central (de 7 pouces), tous les Qashqai disposeront d’un écran TFT de 5 pouces que vous pourrez harmoniser avec les différentes teintes de carrosserie disponibles.   

4 moteurs

Sous son capot, le Qashqai n’accueille que des moteurs turbocompressés. En essence, on trouvera un 1.2l (115 ch) et, à partir de l’été prochain, un 1.6l (150 ch). En diesel, on trouvera le 1.5 dCi (110 ch) et le 1.6 dCi (130 ch). C’est le 1.5 dCi qui est le champion de la sobriété, avec 3,8 l/100 km soit 99 g/km de CO2. Et, bien que la plupart des clients opteront pour une version traction, le Qashqai sera aussi proposé en variante à transmission intégrale. 

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Photos ©: Manufacturer, Robin Van den Bogaert. Source ©: Nissan.

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