Volkswagen
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La troisième génération d’Octavia est dans les starting-blocks. Elle pourra toujours compter sur une belle habitabilité et un prix serré. Le nouveau modèle sera même sensiblement plus grand que l’actuel.
L’Octavia sera la première Skoda à utiliser la nouvelle plate-forme du groupe Volkswagen, inaugurée par les Audi A3, Volkswagen Golf et Seat Leon. La nouvelle Octavia grandit fortement, puisqu’elle s’allonge de 9 cm et s’élargit de 4,5 cm. Elle prend donc ses distances par rapport aux clients de la nouvelle « petite » Rapid et se rapproche de la grande Superb.
Esthétiquement, le modèle ressemble à une berline tricorps, mais il dispose pourtant toujours d’un hayon, qui s’ouvre sur un grand coffre (590 litres banquette en place). La ligne extérieure est sobre et intemporelle, avec pour seule fantaisie une ligne de tôle montant sur les portes arrière.
La nouvelle Octavia se distingue par son habitabilité (c’est la plus spacieuse de sa catégorie), mais aussi par quelques équipements pratiques, comme le tapis de coffre réversible ou encore le gratte-vitre intégré dans la trappe à carburant. On trouve aussi une multitude d’accessoires dernier cri, comme le détecteur de fatigue, l’assistant de sortie de voie, le contrôle automatique de distance, le système de reconnaissance des panneaux routiers ou encore le système multimédia à écran tactile.
Pour animer la nouvelle Octavia, on retrouve les moteurs TSI et TDI du groupe Volkswagen, du 1.6 TDI au 1.8 TSI. Le nouveau modèle a également perdu environ 100 kilos, notamment grâce à l’utilisation d’aciers à très haute résistance. Ce régime profite à la consommation de carburant : la version 1.6 TDI 110 ch Greenline se contente en effet d’une moyenne officielle de 3,8 l/100 km.
Skoda commercialisera sa nouvelle Octavia au printemps prochain. Suivront une version break, une sportive variante RS et une version à quatre roues motrices.
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