Pedro Lamy aux 24H de Zolder avec Vosse, Renard et Zacchia

  • Piette François
  • 22 août 2008
  • 111 vues

Ce sera assurément l'un des plus beaux équipages des prochaines 24 Heures de Zolder, programmées la semaine prochaine. Faisant d'habitude équipe en Belgian GT sur la Ferrari F430 GT3 du team Sport Garage, Vincent Vosse et Eddy Renard bénéficieront de deux renforts de choix.

Déjà équipiers de Vincent Vosse aux récentes 24H de Spa sur la Saleen du team Larbre, le Portugais Pedro Lamy et le Suisse Steve Zacchia feront à nouveau cause commune avec le pilote verviétois.

Il n’est bien sûr plus nécessaire de présenter l’incroyable palmarès de Pedro Lamy (même si on signalera sa victoire ici même en 2004) mais on rappellera que le petit lusitanien a dernièrement réalisé la pole position lors des 24 Heures de Spa établissant le meilleur temps jamais accompli par une GT sur le tracé spadois…avant l’incident malheureux que nous connaissons tous. Un incident qui empêchera l’équipage de prendre le départ.

Moins d’un mois plus tard, Pedro est de retour en Belgique pour notre plus grand plaisir. On se réjouira qu’il ait pu intercaler l’épreuve phare du BGTC dans son agenda entre des essais pneumatiques pour Michelin et la 5ème et dernière manche des Le Mans Series sur sa Peugeot 908 HDI FAP.

Le second pilote invité sur la voiture italienne lors du double tour d’horloge de Zolder? Steve Zacchia. Pied de nez aux événements de Spa, le Suisse revient en Belgique tout simplement pour le plaisir et sans envie de revanche contrairement à ce que nous pourrions penser. Il s’explique : « Vincent m’a proposé de rouler sur cette Ferrari peu de temps après ces fameuses 24 Heures de Spa. Il s’agit d’une réelle preuve de confiance de sa part. Encore une fois, il s’agira d’un bon équipage pour affronter cette épreuve. Je me répète un peu par rapport à Spa mais Pedro est diaboliquement efficace et Vincent ajoute une très grande fiabilité à sa pointe de vitesse ». Comme pour toute course de 24 Heures, il s’agira également d’être fit au moment de monter dans la voiture.

Après son accident, Steve sera-t-il en pleine possession de ses moyens ? « J’ai repris le volant pour la 1ère fois le week-end dernier lors des 1000 Km du Nurburgring sur mon proto habituel (Lola B08/80 Coupé LMP2) et cela s’est bien déroulé. J’ai encore du mal à effectuer des doubles relais mais s’agissant d’une GT et non d’un proto, la Ferrari ne devrait pas me poser de problème. Surtout qu’il reste 2 semaines avant de prendre le départ ».

Ancien vainqueur de l’épreuve mais il y a plus de dix ans maintenant (en 1997 exactement), Vincent Vosse retrouve avec plaisir le duo Lamy – Zacchia. Des retrouvailles qui, on aurait douté du contraire, font plaisir à notre pilote belge : « Eddy m’a donné carte blanche quant au choix de nos coéquipiers et c’est avec plaisir que j’ai pensé à Pedro et à Steve. Ce dernier a rapidement sauté sur l’occasion tandis que Pedro devait préalablement avoir l’accord de Peugeot ainsi que vérifier dans son agenda surchargé s’il était possible de se libérer plusieurs jours. Concernant Steve, je connais suffisamment le pilote que pour ne pas avoir d’appréhension à rouler une nouvelle fois avec lui. Il s’agit d’un vrai pilote d’endurance et j’ai confiance en lui à 100%. J’aimerais d’ailleurs remercier Eddy qui fait preuve de beaucoup de flexibilité et de confiance ».

Une épreuve de 24 Heures avec Pedro Lamy et Steve Zacchia comme coéquipiers de Vincent Vosse, impossible de ne pas faire le lien avec ces autres 24 Heures du début août. Le pilote verviétois réagit : « Cela a été une vrai déception forcément. Surtout pour tout le travail qi a été accompli en amont. Pas uniquement le travail de pilote mais aussi, et surtout, vis-à-vis de ce que je fais avec Greg ou avec mes partenaires. Sportivement, je participe aux 24 Heures de Spa depuis 1995. J’en ai donc déjà vu d’autres en terme de déception sportive ».

D’un point de vue sportif, les résultats du début de saison en Belgian GT ont démontré que la Ferrari faisait partie des toutes bonnes voitures à Zolder. Eddy Renard fait le point sur les forces en présence : « Sur un tour, la Mosler reste une arme absolue. Mais il s’agit cette fois d’une course de longue haleine. Et la Mosler n’est pas particulièrement réputée pour sa fiabilité même si l’équipage de l’américaine a très fière allure et devra donc être surveillé. La Porsche conjugue à la fois fiabilité et vélocité, c’est donc de ce côté que je pointe les favoris. Les leaders du championnat Greg Franchi et Max Soulet ont réussi à former un très bon quatuor qui sera difficile à battre. Les Dodge devraient elles aussi bien se comporter même si elles ont un déficit au niveau de la consommation. De notre côté, les 24 Heures de Spa ont servi de répétition pour le team et moi-même. On y a rencontré quelques soucis de roulement qui ont été solutionnés depuis. Avec Pedro, Steve et Vincent, l’équipage est également très performant. On retrouve d’ailleurs un peu la même structure que celle de l’équipage favori avec 3 pilotes pro et un gentleman-driver. J’en profite d’ailleurs pour signaler que j’ai une totale confiance en Steve. Certains propos ont été rapportés après Spa qui pourraient laisser penser que Steve n’a pas le niveau. Je pense qu’il roule depuis suffisamment longtemps que pour ne plus se poser la question. Surtout après son titre de champion LMS en 2004 ».

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

À commencer par plusieurs images du tout premier plug-in hybride de la marque !

VIDÉO - Suzuki Vision Gran Turismo : 432 ch sous une superbe carrosserie !

VIDÉO - Suzuki Vision Gran Turismo : 432 ch sous une superbe carrosserie !

Et vous pouvez même la conduire ! Virtuellement du moins, dans la mise à jour 1.15 de Gran Turismo® 7.

Maserati MC20 Cielo, Nettuno au grand air !

Maserati MC20 Cielo, Nettuno au grand air !

La MC20 retire le haut en 12 secondes pour profiter pleinement des vocalises du V6 Nettuno de 630 ch !

Tesla proposera une voiture 100 % autonome d’ici 12 mois

Tesla proposera une voiture 100 % autonome d’ici 12 mois

Elon Musk, le patron de Tesla, en fait la promesse !

Essais recommandés pour vous

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,8 /5 Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Après une belle première rencontre dans le sud de la France, nous revoilà devant la Peugeot 308. Il s’agit cette fois du break équipé du diesel de 130 ch. La Française réussira-t-elle encore à nous impressionner dans cette configuration ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Ford teste le "geofencing" pour limiter la vitesse

Ford teste le "geofencing" pour limiter la vitesse

Le système impose automatiquement aux voitures une vitesse maximum dans certaines zones.

Les 5 Tesla les moins chères disponibles immédiatement sur VROOM.be

Les 5 Tesla les moins chères disponibles immédiatement sur VROOM.be

Envie d’acheter tout de suite une Tesla sans vous ruiner ? Ces 5 Model S sont disponibles immédiatement pour moins d’argent qu’une nouvelle Model 3 !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km
11 200 €
2014
101 631 km