Peugeot 308 GTi : Une lionne qui rugit !

  • Piette François
  • 21 mai 2010

Non, VW n’a pas le monopole du sigle « GTI » ! Si la Golf a en effet été la première voiture à l’arborer, Peugeot a vite répliqué avec sa superbe 205 GTI ! D’autres modèles ont rapidement suivi, mais il faut bien avouer que les dernières réalisations en date ont quelque peu manqué de piments… Peugeot semble vouloir redresser la barre, avec une 308 épicée comme il faut, mais bien dans son temps, c’est-à-dire particulièrement sobre !

200 chevaux !

Reprenant le 1.6 l THP essence de la RCZ, cette 308 GTi affiche fièrement une belle cavalerie : 200 chevaux, disponibles entre 5.500 et 6.800 tr/min et un couple de 275 Nm entre 1.700 et 4.500 tr/min ! Voilà ce que l’on appelle de la disponibilité : c’est comme un diesel, mais avec une plage d’utilisation diablement étirée vers le haut ! Bardé de technologies dernier cri, ce moteur fait appel au turbo « Twin-Scroll », à l’injection directe ainsi qu’à la distribution variable. Un vrai festival technique… Et pour orchestrer le tout, Peugeot reprend la « boîte à musique » de la RCZ, qui, via un système de membrane, répercute une sonorité sportive dans l’habitacle. Les performances suivent tout naturellement : 27,8 secondes au km départ arrêté, 7,7 secondes au 0 à 100 km/h et des reprises canons, vu la disponibilité du moteur ! Le tout est assorti à une consommation particulièrement faible : 6,9 l/100 km et 159 g/km pour les émissions. Bien entendu, le constructeur a fait étalage de tout son savoir-faire en ce qui concerne les épures de suspension : chez Peugeot, on sait comment fignoler un châssis !

Esthétiquement…

Cette version sportive a le mérite de rester discrète : pour la reconnaître, il faudra zieuter du côté des boucliers, voire de l’aileron arrière ou encore de la double sortie d’échappement. Quelques badges finissent de dissiper les doutes. Dans l’habitacle, le volant à méplat, le pédalier spécifique ainsi que les inserts noirs donnent le ton. Dernier « détail » : cette GTi n’est disponible qu’en 5 portes.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Peugeot.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km