POGEA Corvette: Vous êtes comme nous?

  • Wouters Bruno
  • 09 février 2012

 Vous êtes comme nous? Le politiquement correct, ça vous gonfle un peu? Les Berlingo ou les Up!, ça vous laisse de marbre? Vous abhorrez ces grosses berlines allemandes, chiantes de perfection? Les intégristes de la bagnole ancienne, restaurée à l'identique jusqu'à la décalcomanie sur le radiateur, vous font fuir? Vous pensez comme nous que les Ferrari 458, c'est bon pour les coiffeurs pour dames? Nous avons trouvé ce qu'il vous faut!

Que diriez vous d'enfumer tous les béni-oui-oui au volant d'une Corvette de 1959? Attention, pas celle avec sa décalcomanie d'origine sur le radiateur, ses freins à tambours et dont le V8 de 4.6 L ne crachait au mieux que 300 ch S.A.E.! Non, ce que nous vous proposons, c'est une Corvette de 59 avec des entrailles tout-à-fait contemporaines: un nouveau châssis tubulaire qui accueille des suspensions et des freins modernes, mais aussi un bloc de Corvette LS3 cubant 6.2 L. On vous rassure tout de suite, la société POGEA Racing qui est aux commandes de ce délire s'est penché sur ce bloc, au départ un peu poussif: dans une Corvette C6, il ne "sort" que 436 ch, mais grâce à des arbres à cames plus affûtés, de nouveaux injecteurs et un échappement, disons…, libéré (collecteur Edelbrock, ligne inox avec seulement deux silencieux), la 'Vette 59 crache ses 485 bourrins, avec un rapport poids/puissance plutôt attractif de 2,3 kg/ch!

Cette modeste puissance est transmise aux roues par une boîte cinq et un embrayage céramique, et notre '59 abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, avec une vitesse maxi de 288 km/h. Pour arrêter tout, ça, nous retrouvons des freins à disque ventilés et perforés de 330 mm à l'avant et 300 mm à l'arrière, pincés par des étriers à six pistons (avant) et quatre pistons (arrière) Mais le point d'orgue est atteint avec les roues: du 9.5x18 à l'avant et du 12x19 pour le train arrière! Les pneus? Du Bridgestone 265/40 R 18 et 305/30 R 19… Et pour rentrer tout ça dans la caisse, pas de demi-mesure: notre Corvette a forci aux hanches de 37 cm!

Somptueuse dans sa robe rouge et blanche, la Corvette POGEA reprend les mêmes harmonies dans un cockpit d'époque, avec pour seules entorses au passé, des sièges Cobra, un volant Vallelunga, une installation Alpine, la clim' et la direction assistée. Je me laisserais bien tenter moi! Combien? Ah! Damned! 225.000 €!

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Pogea Racing.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km