Porsche 718 Spyder RS : quand la GT4 RS retire le haut

Ce Spyder affiche logiquement quelques différences par rapport au Cayman, mais il conserve le même flat-six atmosphérique de 4 litres et 500 ch !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 10 mai 2023
  • Lancement

La Porsche 718 Spyder RS est essentiellement un Cayman GT4 RS qui a retiré le haut. Enfin, à quelques petites différences près… La première n’est en réalité pas si petite que ça puisqu’il s’agit évidemment de son toit, ou plutôt de l’absence de toit ! Il est heureusement toujours possible de couvrir l’habitacle au cas où la météo deviendrait capricieuse, ce qui n’arrive heureusement jamais en Belgique, hum… 

Pour ce faire, Porsche a équipé ce Spyder RS d’une capote ultra légère en deux parties : un voile pare-soleil qui se fixe à l’avant et un pare-pluie que l’on attache à l’arrière. Le tout s’installe à la main dans un temps que l’on n’imagine pas vraiment record. Mieux vaut donc se couvrir avant que tombent les premières gouttes… Cette capote permet en revanche au Spyder de n’afficher que 1.410 kg sur la balance ! C’est 5 kg de moins que le Cayman et même 13 kg en laissant le toit à la maison. Enfin, « si les conditions météorologiques le permettent », précise Porsche… 

Plus légère et plus souple, mais moins d’appuis

La liste des différences par rapport à un Cayman GT4 RS comprend également une lame avant légèrement plus courte ainsi qu’un plus « subtil » spoiler en queue de canard qui remplace l’imposant aileron arrière. À peine plus léger, ce Spyder dispose en revanche de moins d’appui aérodynamique. Finalement, l’amortissement du cabriolet est également très légèrement plus souple que celui du Cayman GT4 RS. 



On ne change pas une équipe qui gagne 

Ce qui n’a en revanche pas changé, c’est son flat-six atmosphérique de 4 litres, 500 ch et 450 Nm de couple capable d’hurler jusqu’à 9.000 tr/min ! Ce dernier est uniquement associé à une boîte PDK à 7 rapports pour pulvériser le 0 à 100 km/h en 3,4 s et atteindre une vitesse de pointe de 308 km/h. Tout comme le Cayman, ce Spyder RS peut aussi être équipé d’un pack Weissach pour économiser encore quelques kilos sur la balance notamment grâce aux jantes forgées en magnésium. Pour finir, tout comme l’ultime version du Cayman, cette 718 Spyder RS n’est pas donnée… Son tarif débute en effet à partir de 177.982,76 € en Belgique. 



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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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