Porsche 911 Turbo S : encore plus de puissance

  • Piette François
  • 04 juin 2004
La 996 n’a pas dit son dernier mot. Avant de céder la place à la 997, elle se lance à la poursuite des chronos avec sa version Turbo S. Le flat 6 suralimenté de 3,2 litres développe 331 kW (450 ch) à 5700 tours minute, ce qui représente 30 ch de plus que la 911 Turbo. L’utilisation de plus gros turbos et d’un échangeur thermique révisé ainsi que l’amélioration de la gestion électronique du moteur permettent à la Porsche 911 Turbo S de produire un couple considérable de 620 Nm entre 3500 et 4500 tr/min. Sa vitesse de pointe sur Autobahn ou sur circuit est de 307 km/h. Après une accélération fulgurante qui fait passer la Turbo S à boîte mécanique (coupé) de 0 à 200 km/h en 13,6 s. Soit 0,8 seconde de moins que la 911 Turbo. En plus, Porsche ça freine aussi bien que ça accélère. Si pas mieux. La preuve une fois de plus avec une caractéristique de choix pour la Turbo S : des freins composites en céramique de série (PCCB). Il s’agit de disques en céramique perforés et ventilés d’un diamètre de 350 mm à l’avant et à l’arrière et d’étriers fixes monobloc à six pistons à l’avant. Quand on pile à mort avec tout ça, les travaux publics peuvent refaire la chaussée juste après… Identification Petit paragraphe pour les spécialistes : la reconnaissance du modèle. Outre le logo Turbo S sur le couvercle de malle et sur les couvre-seuils des portières et la console centrale, le véhicule est identifié par ses jantes de 18 pouces « GT Silver Metallic ». Les cache-moyeux intègrent l’insigne Porsche. Parmi l'équipement de série figurent le régulateur de vitesse, un changeur 6 CD et la bande pare-soleil au sommet du pare-brise. Au volant, le regard du conducteur peut immédiatement se poser sur les cadrans en aluminium, mais également sur le logo « Turbo S » du compte-tours. Et si on choisit le cuir naturel pour la garniture, ce matériau est spécialement estampé dans les dossiers de sièges, la jante du volant, le levier de vitesses et le levier de frein à main. [Soupir]. Le nouveau modèle – décliné en coupé et en cabriolet - sera disponible chez les concessionnaires Porsche du monde entier à partir du mois d’août 2004. En Belgique, le coupé sera disponible au prix de 149.435 euros et le cabriolet 159.841 euros. © Olivier Duquesne

Source : Porsche
À propos de l'auteur : Piette François

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