Porsche 918 Spyder : Au sommet de son art

  • Piette François
  • 04 mars 2010

Développé dans le plus grand secret, ce concept aura surpris son monde, au salon de Genève ! Nullement attendu, il présente l’avenir probable de la voiture de sport. Les performances ont de quoi donner des frissons dans le dos alors que l’économie de carburant est stupéfiante !

4 moteurs !

Hybride, cette 918 fait appel à pas moins de 4 moteurs pour se mouvoir, dont trois électriques. Deux sont situés sur le train avant et le dernier est placé sur le train arrière. Le moteur thermique, en position centrale arrière, est dérivé du V8 de 3.4 l des RS Spyder de compétition et délivre pas moins de 500 chevaux à 9.200 tr/min ! Les moteurs électriques fournissent une puissance combinée de 218 chevaux ! La boîte retenue est la bien connue PDK à 7 rapports et double embrayage. Enfin, dernière donnée importante : la masse ! Cette dernière est assez contenue, au vu du système de propulsion et des batteries au lithium-ion à embarquer : 1.490 kg.

Le Nürburgring en tremble encore !

Les performances annoncées sont diaboliques : 320 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et la boucle nord du Nürburgring en moins de 7:30 minutes ! De quoi faire frémir la Carrera GT, au V10 pourtant survolté !

Toutes les primes éco !

Mais le véritable tour de force, c’est incontestablement au niveau de la consommation : en véritable hybride « plug-in » (à recharger sur secteur), la 918 Spyder affiche des valeurs de consommation déroutantes : 3 l/100 km, et des émissions de 70 g/km ! Oui, vous avez bien lu !

4 modes de conduite

Un bouton sur le volant permet au conducteur d’opter pour l’un des 4 modes de conduite : E-Drive, qui force la voiture à rouler uniquement sur le mode électrique. L’autonomie est alors de 25 km. Hybrid, Sport Hybrid et Race Hybrid sont les autres modes et proposent une sportivité croissante. Un autre petit bouton fournit une brève montée en puissance, pour effectuer un dépassement, par exemple.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Vidéo ©: Manufacturer. Source ©: Porsche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km