Porsche Boxster : La toute nouvelle génération en détails !

  • Piette François
  • 12 janvier 2012

Certains modèles ont la vie dure… Injustement qualifié de « Porsche de pauvre », le Boxster mérite pourtant pleinement son blason, ne serait-ce que par ses qualités dynamiques et… son prix ! Preuve qu’il entre doucement, lui aussi, dans la légende, Porsche s’est penché sur son cas et nous dévoile la toute nouvelle mouture !

Toute nouvelle, toute belle !

A l’instar d’une certaine 911, la philosophie du Boxster reste intacte. Il s’agit toujours d’un roadster deux places, avec le moteur en position centrale arrière. Mais c’est la forme qui évolue : les traits sont plus nets, plus acérés et rappellent une certaine Carrera GT. Plus beau ? A vous de juger… Pour ma part, je reste dubitatif… Mais si on le sent plus mature, le Boxster garde pourtant les mêmes proportions, si l’on excepte les porte-à-faux plus courts et un pare-brise plus avancé.

Dedans : même combat, à savoir un esprit perpétué, mais une disposition évoluée et calquée sur celle de la nouvelle 911, avec une console centrale ascendante.

Deux moteurs, toujours !

Si les rumeurs annonçaient un tout nouveau quatre cylindres à plat, voire un… diesel, ce n’est en tous cas, pas pour tout de suite ! Porsche ne crée pas vraiment la surprise à ce sujet, vu que le Boxster « de base » (façon de parler), reprend le six cylindres à plat de 2,7 l, simplement poussé de 255 à 265 chevaux. Le Boxster S grappille quant à lui, cinq chevaux, soit un total de 315 chevaux… Porsche de souffreteux, le Boxster ? Jugez plutôt : 5,7 et 5 secondes tout rond pour respectivement les Boxster et Boxster S !

Boîte manuelle à 6 rapports ou PDK (automatique à double embrayage) à 7 rapports, le choix est donné, mais c’est avec cette dernière option que la consommation est la plus basse : 7,7 l/100 km et 8 l/100 km pour les Boxster et Boxster S. Grâce en soit rendue à la drastique réduction de poids et à la nouvelle direction électro-mécanique.

Pack Sport Chrono

Si selon vous, une Porsche se pilote le couteau entre les dents sur l’asphalte d’un circuit, le Pack Sport Chrono pourrait vous intéresser… Ce dernier comprend pour la première fois, des paliers de boîte à fermeté variable ainsi que le PTV. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau parti politique, mais bien du « Porsche Torque Vectoring », avec verrouillage transversal mécanique sur le train arrière.

Les prix

Bonne nouvelle, les prix belges sont déjà annoncés ! Mauvaise nouvelle, c'est pas franchement bradé... 50.336 € TVAC pour le Boxster et 61.347 € TVAC pour le Boxster S, avec un lancement prévu pour le mois d'avril 2012.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Porsche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km